Neerpede : le choc des académies a tenu toutes ses promesses
MERCREDI, 27 NOVEMBRE 2024, 15:57 - DavidBxl
JEUNES C'était samedi les rencontres entre les jeunes des deux meilleures académies de Belgique. Ce choc au sommet entre les équipes d'Anderlecht et de Genk a tenu toutes ses promesses avec des duels d'un très bon niveau. Au terme de matches très disputés et équilibrés, Genk est resté maitre dans son Limbourg et Anderlecht a raflé la mise à Neerpede. Le bilan des 5 rencontres très serrées penche donc légèrement en faveur des bleus avec 3 victoires contre 2 succès pour les mauves.
Contrairement aux académies concurrentes, celle d'Anderlecht et de Genk avaient comme point commun de miser en premier lieu et principalement sur l'aspect technique. Les Limbourgeois semblent quelque peu revenir sur ce principe de base en y ajoutant du muscle. Certaines équipes de Genk ont ainsi pris de la masse et de la taille, ce qui a pu être déterminant dans ce choc au sommet. Les équipe mauves n'ont néanmoins pas été balayées et ont pu rivaliser avec leurs adversaires du jour.
L'article continue au-dessous de l'annonce
Continuez à lire U18 : nul 0 - 0 (le buteur en panne sèche)
Après deux sorties décevantes sanctionnées par deux nuls qui ne les a pas fait avancer, les U18 ont pu récupérer leur capitaine Jarne Flies qui avait été repris chez les Futures. Le retour du moteur de l'entrejeu leur a permis d'élever leur niveau de jeu et de mener la vie dure au leader. Au terme d'un match équilibré, cela n'a cependant pas suffit pour ramener quelque chose à Bruxelles. Un match nul aurait été plus logique et si une équipe méritait la victoire c'était celle des mauves mais malheureusement l'efficacité n'a pas été suffisamment présente pour transformer une prestation de qualité en victoire.
C'est surtout au cours du premier acte que les jeunes mauves ont raté le coche en galvaudant deux occasions immanquables. Au lieu de rejoindre les vestiaires à la pause sur un avantage en leur faveur, ils étaient menés à cause de cela 2 à 1,
Ils ont très vite égalisé en seconde mi-temps par l'entremise de leur capitaine mais une erreur individuelle les a coulé. Deux anciens mauves en ont profité pour redonner l'avance à leurs nouvelles couleurs. Murenzi a centré pour la tête de Reumers qui n'a pas raté l'occasion de faire 3-2. Anderlecht a ensuite fait le forcing pour revenir au score mais un penalty manqué par Genk les a laissé dans la rencontre jusqu'à l'ultime seconde.
Unique buteur lors des deux derniers matches de championnat et souvent sauveur de son équipe par ses buts, le centre-avant Terry Van De Ven était par contre dans un jour sans ce samedi. Il a galvaudé énormément de possibilités de but dont certaines immanquables. C'est probablement là que la différence s'est faite ce samedi.
Composition : Timmermans, Sarfo (84' Sankhare), Milisic, Djondo, Ilunga-Tshiapida (83' Steenhaut), De Ridder, El Afaki (88' Bohamdi), Flies (cap), Van de Ven, Bourard, Onia-Seke(72' Ghale)
Remplaçants : Voets (gk), Sankhare, Steenhaut (in 83'), Ghale (in 72'), Biladi, Bohamdi (in 88')
U16 : victoire 3-2 (Victoire au caractère grâce à un sursaut après la pause)
Après deux incursions précoces dans le rectangle de Genk qui auraient pu être transformées en but par Bekkaert et Ede Eriyo, les Limbourgeois ont résolument pris la première mi-temps en main et se sont créé de nombreuses occasions dont deux immanquables à 5 mètres d'un but vide. On se demande encore comment les attaquants visiteurs n'ont pas réussi à pousser au fond des filets ces deux ballons qui étaient juste devant la ligne de but. La première fois la balle a été repoussée par la transversale et la seconde elle est passés entre des joueurs se demandant encore comment ils ont pu rater cela. Entretemps Genk avait quand même réussi à concrétiser sa domination par son avant-centre. Juste avant le repos, Lougmani a raté le hold-up en ne profitant pas d'une belle action de Lavia. Les deux équipes ont donc rejoint les vestiaire sur un score de 0-1 alors que cela aurait pu être facilement 1-3 ou 1-4.
Les jeunes mauves sont revenus sur le terrain après la pause avec de meilleurs intentions. Beaucoup plus déterminés dans les duels, ils ont bousculé leurs opposants et ont rapidement inscrit deux goals grâce à leur jusqu'au boutisme. Qui de mieux pour égaliser que le back droit Asani qui grâce à sa détermination avait été le seul à la hauteur en première mi-temps ? Il s'est arraché dans le rectangle pour récupérer le ballon et ensuite tromper le gardien. Quelques minutes plus tard, Ede Eriyo l'a imité en se battant comme un diable pour sortir vainqueur d'une action confuse avant de secouer les filets via le poteau. Remis en confiance, les mauves aurait pu ensuite inscrire deux buts par Bentkip, auteur d'une belle reprise de volée après s'être appuyer sur un coéquipier, et Lougmani qui n'a pas su cadrer sa tête alors que le but était vide. Ce n'était que partie remise pour ce dernier qui, sur une passe d'Ede Eriyo, s'est ensuite présenté devant le gardien et enfin réussir à le battre (3-1).
Genk a ensuite repris ses esprits et est reparti à l'attaque pour revenir au score mais les jeunes mauves ont facilement contenu ses assauts. Ce n'est pas la réduction du score à quelques minutes de la fin qui a leur permis d'arracher ce point qu'il aurait pu revendiquer sur l'ensemble du match.
Déforcés par quelques absences importantes (Verstrepen Debast, Ojea), les U16 ont souffert en première mi-temps face à une opposition de grande qualité. Ils ont su renverser la situation au caractère avant de retrouver leur football. Un semaine après avoir perdu sur le terrain du leader, ce succès difficile mais ô combien important leur permet de reprendre la seconde place.
Buts : 1ere mi-temps : 24‘ Akif Avci (0-1) 2eme mi-temps : 41‘ Asani (1-1), Ede Eriyo (2-1), Lougmani (3-1), Van Den Broeck (3-2)
U15 : victoire 4-3 (succès mérité grâce à une seconde mi-temps de qualité)
Depuis leur défaite lors de la journée initiale, rien ne peut arrêter la montée en puissance des U15 qui viennent d'enchainer 8 victoires consécutives. Ni la cascade de blessures, ni la jeunesse de l'effectif, ni les erreurs défensives et ce samedi le leader avec le maximum des points n'ont pu empêcher la remontée en tête du classement des champions en titre.
La génération 2010 de Genk était probablement par le passé la plus faible de son académie. Les décideurs limbourgeois ont décidé de remédier à cela en y injectant du sang neuf cet été. C'est surtout sur l'aspect physique qu'ils ont insisté en recrutant quelques joueurs au physique qui était plus inhabituel dans le passé. Cela a payé au classement avec un sans-faute et cela s'est vu au cours d'une première mi-temps qui s'est principalement déroulée dans le camp des mauves. Malgré cette domination, les bleus n'ont quasi pas inquiété le gardien d'Anderlecht et il leur a fallu deux erreurs défensives adverses pour qu'ils prennent l'avantage à deux reprises. Entre ces deux buts, Kone avait rétabli l'égalité en reprenant en deux temps un centre de Adado (Yansumu).
L'équipe des U15 recèlent énormément de talent et l'a montré au cours d'une deuxième de grande qualité où elle a paru plus libérée. En arrivant à se déprêtrer du pressing physique adverse, les jeunes mauves ont pris le jeu à leur compte en se basant sur leur jeu technique et de combinaisons. Le résultat ne s'est pas fait attendre avec 3 buts inscrits. D'une belle frappe des 25 mètres, Kage a tout de suite remis les deux équipes à égalité. A l'assist sur le premier but, Adado a donné l'avance à ses couleurs et Kage a enfoncé le clou en mettant à l'abri son équipe (4-2). Genk a recommencé à y croire à 5 minutes de la fin suite à la réduction du score par un de ses défenseurs qui a mis une belle balle brossée dans la lucarne. Les jeunes mauves ont cependant facilement pu conserver leur avance qui leur donne les 3 points d'une victoire méritée.
Grâce à ce beau succès, les U15 reviennent à la hauteur de leur victime du jour et redeviennent les favoris pour le titre grâce à leur convaincante série de succès.
Au terme d'un match très disputé, les U14 connaissent un coup d'arrêt après avoir réalisé une belle série. Ils sont maintenant troisièmes à égalité avec leur bourreau du jour. A la fin du premier tour, ils comptabilisent 6 victoires en 9 matches. Ils n'ont été vaincus que par Bruges et Standard, les deux premiers qui sont plus costauds physiquement, et Genk. En net progrès par rapport à la saison dernière, ils ont rivalisé avec quasiment tous leurs adversaires.
Noyau : D'Herde (gk), Agyare (gk), Sanfilippo, Coosemans, Barry, Deldicq (c), Ceesay, Camara, Ngassa, De Vincentis, Mujangi, Ben Ali, Magosse, Mombongo, Verhulst, Van Hoeylandt, Bangoura
U13 : défaite 4-2 (de nouveau beaucoup d'occasions galvaudées)
Une semaine après avoir vaincu le second du classement pour lui chiper sa place, les U13 se déplaçaient sur le terrain du leader invaincu. Au terme d'une bonne prestation, ils auraient pu revendiquer la victoire mais la concrétisation a malheureusement fait défaut. Dans l'autre camp, le flanc gauche a fait la différence et a permis à son équipe de remporter une nouvelle victoire.