Après la fin du premier tour la semaine dernière, les jeunes d'Anderlecht entamaient la phase retour ce samedi et c'était un menu costaud qui les attendaient avec les confrontations contre les équipes de Bruges. S'ils avaient été balayés physiquement lors de la journée initiale, les mauves ont nettement mieux tenu la comparaison cette fois-ci puisqu'ils ont fait au moins jeu égal dans tous les duels. Les élites de Neerpede ont néanmoins concédé trois défaites sur le plus petit écart mais reviennent à Bruxelles avec 2 victoires probantes dans les chiffres et la manière.
Résultats : U18 : FC Bruges – Anderlecht : 1-0 U16 : Anderlecht – FC Bruges : 2-3 U15 : Anderlecht – FC Bruges : 2-3 U14 : FC Bruges – Anderlecht : 1-4 U13 : FC Bruges – Anderlecht : 2-4
Après la déroute de la journée initiale, les décideurs de Neerpede n'ont pas changé d'optique pour affronter l'académie de Bruges qui maintient tous ses joueurs dans leur catégorie. Face à des équipes qui sont habituellement plus physiques et avec une moyenne d'âge plus élevée, les jeunes mauves ont fait cette fois-ci jeu au moins égal dans tous les matches. La politique du surclassement n'a pas été revue, mais les joueurs et entraineurs de Neerpede n'ont pas baissé les bras et ont travaillé pour rattraper leur retard. Une progression nette a été remarquée par rapport à la première journé.
Résultats de la 1er journée : U18 : Anderlecht – FC Bruges : 0-4 U16 : FC Bruges – Anderlecht : 1-3 U15 : FC Bruges – Anderlecht : 5-2 U14 : Anderlecht – FC Bruges : 4-8 U13 : Anderlecht – FC Bruges : 1-6
La palme de la progression revient à l'équipe des U14 constituée principalement de joueurs plus petit que la moyenne. A force de travail et de courage, ils arrivent mieux à exploiter leur potentiel et sont passés d'un défaite cinglante à une large victoire.
Après cette dernière journée disputée en 2024, place maintenant pour le blé en herbe aux examens. Après quelques jours de repos, ils entameront la préparation pour la 2eme partie de la saison qui reprendra en janvier.
L'article continue au-dessous de l'annonceContinuez à lire
U18 : défaite 1 - 0 (manque d'efficacité)
Anderlecht a pris directement le match en main et aurait mérité de mener. Bruges a ensuite rééquilibre les échanges avec un pressing plus haut et en misant sur la vitesse de ses attaquants alertés par de longs ballons.
Après la pause, les mauves ont affiché une supériorité technique et ont réalisé quelques beaux mouvements. Une vilaine faute brugeoise a été le tournant du match. Au lieu de donner une rouge pour le joueur brugeois, l'arbitre a sifflé une faute contre Anderlecht. Sérieusement touché, Sarfo a dû être remplacé par la suite et pendant qu'il était soigné en bord de touche, Bruges a profité de sa supériorité pour ouvrir la marque alors qu'il aurait dû être réduit à 10. Au cours des 10 dernières minutes, Anderlecht a encore eu deux énormes occasions dont une latte pour revenir au score.
Les mauves méritaient mieux au cours de ce match mais comme lors du déplacement à Genk c'est à nouveau une défaite injuste pour eux et qui ne fait pas leurs affaires au classement.
Composition : Timmermans, Sarfo (64' Liema), Milisic (73' Bohamdi), Djondo (45' Steenhaut), Ilunga-Tshiapida, De Ridder (85' Ghale), El Afaki, Flies (cap), Van de Ven, Bethume, Bourard.
Remplaçants : Voets (gk), Liema (in 64'), Steenhaut (in 45'), Hassen, Ghale (in 85'), Bohamdi (in 73')
Bruges a pris le début de match à son compte et a méritoirement ouvert la marque après 5 minutes de jeu. Anderlecht est ensuite rentré dans le match et a dominé la première mi-temps. Les mauves ont logiquement égalisé par Benktip et auraient pu prendre l'avantage mais n'ont pas été assez concrets en zone de finition.
La seconde mi-temps a été plus à l'avantage des Brugeois. Au cours de leur période de domination, ils ont repris l'avantage. Dans un sursaut d'orgueil, les mauves ont égalisé par le remplaçants With qui a poussé de la tête un centre d'Ojea. On se dirigeait vers un match nul logique lorsque une perte de balle dans la défense d'Anderlecht a permis à Kamara, le meilleur joueur brugeois, de donner le coup fatal.
Privés de plusieurs points importants, les U16 font la mauvaise opération et voient le leader anversois s'envoler.
U15 : défaite 2-3 (erreurs du gardien et deux penalties oubliés)
Ce n'est pas la longue liste des absences à laquelle s'est encore ajouté Bennane, retenu par l'équipe nationale du Maroc, qui a causé la perte des joueurs de Stassin. Non, c'est encore une fois les erreurs individuels qui ont précipité leur défaite. Déjà peu à son affaire la semaine précédente face à Genk, le gardien d'Anderlecht a relâché deux ballons au cours de ce match qui ont débouché sur deux goals brugeois. Le premier sur corner a permis à un défenseur Brugeois d'ouvrir le score, le second a été mal négocié par lui sur un centre anodin et a terminé sa course derrière sa ligne de but pour donner une avance de 2 buts à Bruges.
L'arbitre qui n'était pas dans son match a également eu son apport dans la défaite en oubliant de siffler deux fautes évidentes de Bruges dans son propre rectangle. Ces deux penalties oubliés auraient laissé à chaque fois une chance à Anderlecht d'égaliser. A côté de ses pompes, le référé a par contre sifflé un penalty peu évident en fin de match qui a permis à Kana de réduire la marque et redonner l'espoir pour ses couleurs. Mais le score est resté de 2-3 malgré un dernier baroud des mauves.
Supérieur au niveau du jeu, Anderlecht concède sa deuxième défaite après avoir aligné 8 victoires consécutives. Même si son effectif est décimé par les absences et qu'il n'a pas été aidé par l'arbitre, il ne peut que s'en prendre à lui-même à cause des erreurs individuels et des occasions ratées. Déjà vainqueur à l'aller, Bruges en a profité pour remporter les 3 points qui paraissaient inespérés pour eux avant le match vu la bonne forme de son adversaire.
Buts : 1ere mi-temps : 14' Van Duffel (0-1) 2eme mi-temps : 41' Kage (1-1), 45' Clever (1-2), 56‘ Gonzalez CSC (1-3), 75' Kana sur pen (2-3)
U14 : victoire 1-4 (Magnifique revanche confirmant les progrès)
C'est la bonne surprise du weekend. Vaincus à l'aller 4-8 (les score était même à un certain moment de 1-8) et balayés physiquement lors de la première confrontation, les U14 reviennent à Neerpede avec une éclatante victoire dans les valises. En progrès constant depuis l'entame du championnat, le groupe entrainé par Haegeman a plus que répondu présent et a su exploiter ses qualités techniques pour faire face au défi physique imposé par les quelques imposants gabarits adverses.
Les U14 avaient déjà fait jeu égal la semaine dernière à Genk malgré la défaite, ils ont enfin leur victoire de référence. Ils avaient bien battu Gand et l'Antwerp, chose qu'ils n'avaient pas su faire la saison passée, mais n'avaient pas encore réussi à battre un membre du Top 3. Ils comptabilisent maintenant 7 victoires en 10 matches pour seulement 3 défaites et confortent leur 3eme place à égalité avec Genk et à quelques longueurs de Bruges et du Standard.
Noyau : D'Herde (gk), Agyare (gk), Sanfilippo, Coosemans, Barry, Lambrechts, Deldicq (c), Ceesay, Camara, Ngassa, De Vincentis, Mujangi, Ben Ali, Magosse, Mombongo, Verhulst, Van Hoeylandt, Bangoura
U13 : victoire 2-4 (remise des pendules à l'heure)
Battus au match aller sur le score sans appel de 1-6, les U13 ont remis les pendules à l'heure. La génération 2012 n'avait jamais été vaincue par le passé par Bruges et voulait donc laver l'affront du premier match. Ayant fait jeu égal à cette occasion avec Bruges, les mauves avaient surtout à cœur de prouver qu'il n'y avait pas une différence de 5 buts entre les deux équipes.
Ce qui a changé par rapport au match aller, c'est que les U13 n'ont cette fois-ci pas offert de buts à l'adversaire et qu'ils ont été beaucoup plus réalistes. Plus de cadeaux défensifs et la concrétisations des occasions créées expliquent la victoire convaincante sur le score de 2 buts à 4.
Grâce à cette victoire, les U13 retrouvent la troisième place derrière Gand et Genk qui les avaient battus dans des duels équilibrés.