2010, nouvelle génération prometteuse à faire signer en 2025
MERCREDI, 8 JANVIER 2025, 16:55 - DavidBxl
JEUNES La nouvelle direction de l'académie d'Anderlecht a bien travaillé dans le courant de l'année 2024 pour mettre sous contrat tous les joueurs à potentiel de la génération prometteuse des gamins nés en 2011. Mais à Neerpede le travail ne s'arrête jamais car pointe déjà une nouvelle génération qui pourrait également susciter beaucoup de convoitises. Forte de ses succès, la levée 2010 est également considérée comme extrêmement talentueuse et 2025 qui vient d'arriver est une année importante pour ses membres puisque les meilleurs pourront signer leur premier contrat professionnel.
Avec deux titres pour ses deux premières expériences dans un championnat officiel, la génération 2010 s'est directement signalée comme étant potentiellement un futur vivier dans lequel Anderlecht pourra puiser pour constituer dans un premier temps sa seconde équipe et ensuite renforcer sa plus belle vitrine. Mais pour cela, les dirigeants de Neerpede auront au préalable un gros travail pour arriver à convaincre les plus prometteurs de continuer leur formation en mauve et blanc. 2025 est d'ailleurs à ce titre une année clé étant donné que ses représentants fêteront leurs 15 ans. Ils pourront à ce moment-là signer un premier contrat et Anderlecht devra être proactif pour ne pas perdre ses nombreux talents. C'est donc le moment de se pencher sur cette cuvée prometteuse.
Championne en surclassement en U13 et ensuite en U14, la génération 2010 continue à lutter pour le titre cette saison en U15 malgré la promotion dans la catégorie supérieure de 3 de ses joueurs les plus avancés dans leur évolution et qui avaient pris une part non négligeable dans leurs succès.
L'article continue au-dessous de l'annonce
Continuez à lire Commençons donc ce tour d'horizon de la génération 2010 par les 3 joueurs les plus avancés physiquement qui ont été surclassés dans la catégorie supérieure des U16.
Ede Eriyo Dwight né le 17/2/2010 (en photo) Principal artisan du titre en U13 acquis par la génération 2010 en surclassement, Dwight avait commencé la saison dernière en U14 avant d'être rapidement surclassé en U15. Attaquant puissant et de bonne taille, il n'a à la base pas le profil type des joueurs de Neerpede qui ont le plus souvent un gabarit moins imposant. Il fait souvent fait la différence à la pointe de l'attaque par sa vitesse et sa puissance que ce soit dans sa catégorie ou même actuellement dans la supérieure. Déroutant par son dribble et son explosivité, il est souvent décisif en alimentant le marquoir ou en délivrant une passe décisive. Le faire monter de catégorie a été une bonne décision car cela devenait trop facile pour lui face à des gamins de son âge mais aussi pour ses coéquipiers qui avaient tendance à simplement lui donner le ballon pour qu'il fasse le boulot tout seul. Ce surclassement a permis de sortir Dwight de sa zone de confort en devant maintenant affronter des joueurs plus avancés physiquement. Cela a également été bénéfique pour les autres éléments de la génération 2010 qui doivent depuis lors trouver des solutions par eux-mêmes et ne plus se reposer sur la percussion de leur principale force de frappe qui avait un gros avantage sur ses adversaires au niveau de la taille.
Mujangi Bia Adjani (30/5/20210) arrivé du RWDM en 2020 (U11) Fils de l'ancien joueur de D1 Geoffrey Mujangi Bia qui a été international avec les Diables rouges à deux reprises, Adjani était déjà surclassé la saison dernière. Médian défensif de bonne taille, il est très à l'aise techniquement et est un gros travailleur de l'ombre pour récupérer les ballons. Par sa capacité à prendre les bonnes décisions et à jouer juste et vite, il a souvent été placé en défense centrale cette saison avec les U16 où il se distingue par son intensité dans les duels et sa lecture du jeu.
Bounahr Ilyass (9/1/2001) arrivé d'Eupen la saison dernière (U14) Il y a deux saisons, le KAS Eupen disposait d'une belle équipe en U13 qui avait été la seule à avoir inquiété la génération 2010 des mauves dans sa domination de la catégorie. Ilyass avait été un élément déterminant dans la bonne saison des Germanophones et a ensuite pris le chemin de la capitale suite à la relégation des équipes de jeunes d'Eupen en Elite 2 pour la saison suivante. Médian solide alliant des qualités physiques et techniques, il s'est directement intégré dans la mécanique bien huilée des U14 d'Anderlecht. Faisant régulièrement la navette entre son équipe et celle de la catégorie supérieure, il a été cette saison intégré à l'effectif des U16 même s'il joue parfois encore avec les U15. Fils d'un papa d'origine marocaine et d'une maman belge, il a choisi dernièrement de répondre positivement à l'appel de la fédération marocaine qu'il a représenté à l'occasion d'un match des U15. Ce choix a été facilité par la décision de l'Union Belge de ne plus organiser de sélection pour la catégorie des joueurs de 15 ans en raison de problèmes financiers.
Revenons à l'équipe des U15, qui est en course pour décrocher un 3eme titre consécutif, pour voir quels sont les gamins nés en 2010 qui peuvent être qualifiés comme éléments à suivre. Fidèle à sa politique de faire monter de catégorie les joueurs qui ont trop facile dans leur catégorie, les décideurs de l'académie leur ont adjoint 5 joueurs nés en 2011 pour les aider dans leur quête. Ceux-ci devront encore attendre un an avant de pouvoir signer un contrat. Parmi les gamins nés en 2011, deux ont déjà amplement participé aux campagne précédentes. Il s'agit du vif attaquant Adado Silas et surtout du meneur de jeu Crésus Kana, qui n'est autre que le petit frère de Marco, qui brille de mille feu à la baguette de cette équipe. Les 3 autres sont des renforts arrivés cet été et qui ont directement intégré cette équipe sans passer par les U14. C'est le cas des milieux de terrain Bennane Ilyes (Genk) et Bapa Isaac (Bruges) et de l'attaquant Kamara Mohamed (Standard).
Passons maintenant en revue les joueurs nés en 2010 de cette équipe des U15. Dans un noyau penchant vers l'attaque et disposant d'une grosse force de frappe, les regards se portent tout naturellement d'abord vers les joueurs à vocation offensive et parmi ceux-ci deux joueurs sont des menaces permanentes.
Kage Noé (15/1/2010) qui est arrivé très jeune à Anderlecht et qui n'est autre que le fils de Hervé Kage qui a fait tout ses classes à Neerpede avent de faire son bonhomme de chemin dans le monde professionnel du foot avec à la clé 250 matches de D1 belge et 38 buts inscrits. Noé est un élément créatif et percutant pouvant évoluer en pointe ou sur les flancs offensifs. Il est capable de faire la différence par sa vitesse, son dribble ou même par un tir à distance. Décisif par des buts ou passes décisives, il a déjà trouvé le chemin des filets à 6 reprises au cours des 10 premiers matches du championnat.
Koné Samory (28/01/2010) 2018 (U9) qui est également un gamin débarqué tout jeune chez les mauves. Déjà buteur à 7 reprises lors des 10 premières journées, Samory est un poison pour les défenses adverses par sa vitesse et sa percussion en partant de la pointe de la pointe de l'attaque ou des flancs. Bon dribbleur, il sait faire la différence par ses buts ou ses passes décisives.
Lors des deux titres en U13 et U14, le capitaine Antinoro Dario (20/8/20210) a régné sur le milieu de terrain à côté de Kana. Présent à Neerpede depuis 2018 (U9), le petit Dario a ce qu'on appelle l'ADN d'Anderlecht. Doué techniquement et créatif, c'est une élément de transition parfait entre les secteurs défensif et offensif. Leader par les actes et la voix, il dirige le jeu de son équipe en se déplaçant entre les lignes pour distribuer le jeu. En raison de quelques soucis de santé qui l'ont contraint à être éloigné des terrains, il n'est quasiment pas entrer en action cette saison.
Dans le secteur défensif, on pointera deux défenseurs centraux qui ont un beau potentiel mais qui ont malheureusement pour l'instant quelques problèmes de blessure. Kera Taty (12/6/2010) arrivé de Tubize en 2019 (U10) et Barry Abdoulaye (7/12/2010) transféré du RWDM en 2022 (U13) forment en temps normal une charnière centrale intransigeante. En raison de différentes blessures, ils n'ont pratiquement eu l'occasion de fouler les pelouses lors de la première partie de saison mais restent des défenseurs de talent comme le prouve le titre de meilleur joueur décerné à Barry lors du prestigieux tournoi U12 de Seesing aux Pays-Bas remporté par Anderlecht devant de bonnes équipes internationales.
L'académie mauve n'a plus sorti un arrière latéral depuis très longtemps et voici deux éléments qui pourraient peut-être combler ce manque.
Sare Aaron (14/3/2010) Fils de Bouba Sare, l'ancien international du Burkina Faso qui a disputé 45 rencontres entre 2006 et 2011 pour Anderlecht avec un titre à la clef. C'est un back droit de petit gabarit mais qui ne s'en laisse pas compter dans les duels. Bon placement et bon à la construction grâce à sa bonne technique, il a parfois tendance à prendre trop de risques eet a déjà couté quelques buts en raison de tentatives de dribble risquées en zone défensive. S'il arrive à épurer son jeu, ce gamin présent à Neerpede depuis qu'il est tout petit pourrait avoir un avenir comme arrière latéral.
Vandierendonck Jamie (26/7/2010) arrivé du Cercle Bruges en 2023 (U14) La présence de Jamie à Neerpede n'était pas chose acquise et on la doit en grande partie au Club de Bruges dont les responsables ont ignoré les rapports élogieux de leurs scouts lorsqu'il jouait dans le petit club de Heist à la côte belge. Petit, il ne répondait probablement pas aux critères du club et a donc pris la direction du Cercle où il a directement attiré le regard des recruteurs mauves. Après une saison seulement, il s'est dirigé de ce fait vers la capitale malgré l'éloignement et une première tentative de l'académie de Bruges qui s'est activée seulement à partir du moment où les décideurs ont appris qu'il allait signer à Anderlecht. Fils d'un triathlète, Jamie a un gros coffre qui lui permet de pouvoir arpenter tout le flanc gauche. Dès ses débuts, il s'est directement imposé au back gauche malgré le changement d'environnement. Il ne fait pas partie des plus grands, mais est très dynamique et agressif dans le bon sens du terme, ce qui lui permet de prendre le dessus défensivement sur ses opposants. Son apport est également offensif car il cherche toujours une solution en possession de balle et est capable d'apporter le danger dans le camp adverse.
On peut encore ajouter à cette liste un élément polyvalent qui a rendu de fiers services à son équipe à différents postes dans le secteur défensif. Kuluki Blessy (18/8/2010) a déjà dépanné à plusieurs places depuis son arrivée du Fc Malines en 2019 (U10). En raison des nombreuses blessures cette saison, il a terminé le premier tour à la satisfaction générale devant la défense où il s'est distingué par son abattage et sa lecture du jeu qui lui ont permis de récupérer pas mal de ballons et de boucher les trous.