Bon point ramené par les Futures du terrain de La Louvière

SAMEDI, 18 JANVIER 2025, 23:10 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

1B - JEUNES En visite sur le terrain de La Louvière, prétendant à la montée classé en seconde position, les RSCA Futures devaient se reprendre après avoir raté leur deux dernières sorties de 2024. La tâche n'était donc pas évidente mais les gamins entrainés par Jelle Coen ont malgré cela su forcer le nul. Dominés et menés à la pause, ils ont réalisé une très bonne seconde mi-temps pour revenir au score et forcer le nul 2-2.

Privé de Lapage, Maamar et Goto, retenus avec l'équipe première, ainsi que de l'expérimenté Dom, Jelle Coen a dû à nouveau remodeler son équipe pour se rendre sur le terrain du 2eme de la D1b. Le coach en a profité pour relancer Wola au centre de la défense dans un système hybride qui variait entre un axe défensif à 3 éléments et à 2 lorsqu'Engwanda apportait son soutien au centre du terrain. Face à un adversaire qui pressait haut, le schéma était par moments assez simple en tentant de prendre la défense adverse de vitesse dans son dos. 


L'article continue au-dessous de l'annonce

Continuez à lire
C'est l'absence de Lapage qui a été le plus dommageable car sans sa taille et son jeu de tête, les jeunes mauves ont souffert sur phases arrêtées. Des deux transferts réalisés pour aider l'équipe à se maintenir, seul Kanate était au coup d'envoi en tant qu'ailier gauche.

Le match avait à peine débuté que l'arbitre devait déjà l'interrompre en raison des feux d'artifices allumés par les supporters de La Louvière qui voulaient marquer le coup pour leur 20eme anniversaire. Cela n'a pas perturbé les jeunes mauves qui ont inscrit un but quelques minutes après la remise du jeu. Sur une récupération haute de Moutha-Sebatoui, ce dernier a décalé Kanate qui a centré vers Robberechts pour tromper le gardien d'une reprise de volée.

La réaction des Loups ne s'est pas fait attendre puisqu'ils ont réussi à égaliser quelques minutes plus tard par Guindo. L'attaquant formé à Neerpede  a surtout profité de la nonchalance de Wola sur centre tendu pour trouver le chemin du but. Cette égalisation a lancé le match des locaux qui ont dominé le premier acte et auraient pu prendre l'avance à quatre reprises.

Au quart d'heure, Schlieck a eu un superbe réflexe sur une tête de Liongola sur corner. Peu après la demi-heure, le ballon est revenu de façon chanceuse sur une phase confuse dans le rectangle dans les pieds de guindo qui a frappé juste à côté. Peu après, schlieck boxe des poings un tir d'un Louviérois sur un nouveau corner. Juste avant la pause, Belkheir, en position hors-jeu, canonne sur la latte d'une position difficile.

Plus déterminés dans les duels et souvent premiers sur les ballons au retour des vestiaires, les jeunes mauves ont pris le début de seconde mi-temps à leur compte.  Ils ont même failli directement égaliser par Robberechts (en photo) qui a mis à contibution le gardien sur un centre en retrait de Ure. Sur la relance suivante, Robberechts a effectué un bon pressing dans les pieds de la défense pou récupérer le ballon et centrer en retrait pour Ure qui s'y est repris à deux fois avant de tromper le gardien (2-2).

La suite était encore à l'avantage des joueurs de Coen qui auraient mérité de prendre l'avantage. Sur un coup franc décalé, Engwanda a prolongé vers Ure qui a touché le poteau. Suite à un beau mouvement collectif, Ure a ensuite décalé sur le côté Kanaté qui a trop croisé son tir. Il y a eu aussi un mouvement rapide qui a permis à Robberechts d'être lancé sur flanc droit pour tirer sur le gardien.

Schlieck de son côté n'a été en mis à contribution qu'à deux reprises sur phases arrêtées. A la 65', il a repoussé une tête sur un corner et, à la 75', le ballon est revenu à nouveau de façon chanceuse sur un coup franc dans les pieds de guindo qui a canonné au-dessus. 

En fin de match, les Futures auraient encore pu repartir avec les 3 points de la victoire mais Ure n'a pas mis à profit une glissade d'un défenseur et Tajaouart, bien placé sur son pied gauche, n'a pas su cadrer sa reprise.

Sur un terrain glissant qui ne facilitait pas le jeu rapide, le RSCA Futures prend un bon point sur le terrain d'un prétendant au titre. C'est surtout la seconde mi-temps qui a permis à l'équipe de réaliser ce petit exploit. Après avoir vaincu dans le derby un candidat à la promotion en D1A, les joueurs de Jelle Coen ont accroché au autre gros calibre de la division.

Score :  
La Louvière – RSCA Futures :  2 -  2
  
Composition :
Schlieck, Vroninks (78' Barry), Baouf, Engwanda, Wola, Moutha-Sebtaoui, De Cat (59' Diawara), Robberechts (78' De Corte) , Ure, Tajaouart (c), Kanate (71' Onia-Seke). 

Remplaçants : Haentjens, Joel Kana, Barry (in 78'), Sarfo, Diawara (in 59'), De Corte (in 78'), Onia-Seke (in 71'), Van De Ven.

Buts :
5' : Robberechts (0-1)
11' : Guindo (1-1)
42' : Liongola (2-1)
49' : Ure (2-2)

Cartes jaunes : 
24' Vroninks, 39' Belkheir, 84' Camara, 86' Baouf

Carte rouge : ----------
 

Source: © Source interne