Bilan positif pour les mauves dans le choc des académies face à Genk
MARDI, 11 MARS 2025, 23:31 - DavidBxl
JEUNES Dans le cadre de la dernière journée de la phase classique, les élites mauves avaient à faire à un gros morceau avec les affrontements contre les équipe de jeunes de Genk. Dans ce choc entre les deux meilleures académies, Neerpede a bien tiré son épingle du jeu en remportant 3 des 5 duels. Défait deux fois, Anderlecht aurait pu faire mieux dans ces rencontres mais une équipe décimée et une autre qui a oublié de marquer en ont décidé autrement.
Avec de très nombreux joueurs surclassés, Anderlecht obtient un bilan positif de 3 victoires en 5 matches face à son principal concurrent qui, comme Bruges, a un peu abandonné cette pratique de faire monter ses meilleurs joueurs.
Les mauves ont tenu leur rang dans ce choc de prestige. Place maintenant aux play-offs qui mettront au prise les meilleures équipes du classement global de toutes les catégories.
La belle saison U15 a trouvé son point d'orgue ce samedi avec le sacre sur le terrain de leur principal concurrent.
U18 : défaite 1-3 (trop déforcés pour lutter contre le leader) Générations 2007-2008 (2 mi-temps de 45 minutes)
Avec une équipe décimée par les défections, c'était peine perdue ce samedi pour les U18 qui devaient partir à l'assaut du leader. Le défi était d'autant plus difficile qu'il y avait une grande différence d'âge entre une équipe ne comportant que 4 joueurs nés en 2007 contre 9 pour son adversaire. Les nouvelles n'étaient toutefois pas toutes mauvaises pour le coach qui récupérait avec parcimonie deux pions importants. Sur le flanc depuis avril dernier, le talentueux Thomas Vervloet reprend petit à petit le chemin de la compétition depuis quelques semaines mais avec un régime qui est pour l'instant réduit à 45 minutes. Gabriel Biladi quant à lui a eu droit à 35 minutes pour sa reprise avec le groupe.
Dominés par un adversaire qui a eu la mainmise sur le match, les U18 n'ont fait illusion que 3 minutes soit le temps qu'il a fallu à Genk pour reprendre l'avance après le but égalisateur de Bethume qui avait été tout heureux de récupérer le ballon suite à une mauvaise intervention d'un défenseur sur une passe lobée de Bourard.
Absents : Onia-Seke (U23), Van de Ven, Flies, Bentkib, Ede Eriyo, Mahroug, Milisic
Buts : 13' : Da Costa (0-1) 17' : Bethume (1-1) 20' : Decresson (1-2) 31' : Driessen (1-3)
U16 : victoire 2-3 (finir sur une bonne note) Génération 2009 (2 mi-temps de 40 minutes)
Sur le terrain d'une équipe qui les avait poussés dans leurs derniers retranchements à l'aller, les U16 signent une victoire de prestige. Malgré les nombreuses absences, les joueurs de Yannick Kindermans terminent bien la phase classique. Ils auront un dernier devoir ce mercredi avec la réception de Gand et pourront ensuite se concentrer sur les play-offs.
Remplaçants : Pitschon (gk), Hungenaert, Bounarh, With
Absents : Bentkip (U18), Ede Eriyo (U18), Ojea, Gounfissi, Zinbi, Dia
2 joueurs surclassés (U15) : Mujangi, Bounarh
U15 : victoire 2-3 (Champions sur le terrain de leur principal concurrent) Génération 2010 (2 mi-temps de 40 minutes)
La passe de trois vient d'être réalisée par la talentueuse génération 2010. Après s'être offert le titre en U13 et U14, l'équipe entrainée cette année par Stéphane Stassin a remis le couvert dans la catégorie U15 en étant sacré sur le terrain de son principal concurrent.
La jeune équipe mauve a fait le plus difficile avant la pause en menant 1-3. Ils se sont contentés de contrôler le match au retour des vestiaires et n'ont été qu'un peu inquiets en fin de match suite à la réduction du score par Genk.
Plus d'informations dans l'article consacré à ce 3eme sacre consécutif.
U14 : défaite 0-4 (être la meilleure équipe ne suffit pas) Génération 2011 (4 quart-temps de 20 minutes)
Quand on voit les score, on pourrait se dire que cela a été une promenade de santé pour Genk. Mais il n'en a rien été et c'est même Anderlecht qui a été la meilleure équipe sur le terrain.
Avant la pause, le jeu s'est principalement établi dans le camp de Genk. Les mauves sont passé à plusieurs reprises tout près du but d'ouverture mais n'ont pas été assez incisifs pour tromper la vigilance du gardien. La plus grosse possibilité à échu à Mombongo qui a ignoré un coéquipier mieux placé et a vu son envoi repoussé en corner par le gardien dans son face à face. C'est finalement Genk qui a ouvert la marque par Kabangu, son puissant milieu de terrain qui a déménagé face aux petits gabarits mauves, qui a envoyé une frappe imparable dans la lucarne.
Anderlecht a encore alerté à quelques reprises le gardien adverse après la pause. Le centre-avant qui a souvent trouver la faille cette saison n''était pas dans son jour de réussite en ratant d'abord un penalty et ensuite une occasion immanquable. Comme souvent quand une équipe ne concrétise pas sa domination, c'est l'adversaire qui en profite. C'est donc à nouveau Genk qui a touché au but par son petit, mais excellent, back gauche qui a pris toute la défense de vitesse avant de croiser une frappe qui n'a laissé aucune chance au gardien.
En profitant bien des espaces laissés libres dans la défense d'une équipe adverse qui prenait les risques pour revenir à la marque, les visiteurs ont ensuite tué tout suspense en plantant deux nouveaux buts.
Après un championnat de bonne facture et en net progrès par rapport à la saison dernière, les U14 terminent la phase classique douloureusement sur une double fausse note. S'ils ont connu un off day complet à l'Antwerp sans rien avoir à revendiquer, ils se sont par contre bien repris ce samedi face à une autre équipe du haut de classement mais ont juste oublié de concrétiser leurs nombreuses occasions. Peu avant les play-offs, cela fait tout un peu tache d'encaisser deux défaites avec un goal average de 0-10.
Composition : 3-4-3 D'Herde, Bangoura, Coosemans, Ben Ali, Deldicq (c), Magosse, De Vincentis, Kera Ceesay, Camara, Mombongo
Sont montés au jeu : Kanfome, Mujangi, Verhulst, Addou, Barry, Agyere (gk)
Absents (4) : Lambrechts, Van Hoeylandt, Ngassa, Sanfilippo
4 joueurs surclassés (U13) : Kera, Mombongo, Camara, Mujangi
U13 : victoire 4-1 (ils ont éteint la fête du champion) Génération 2012 (4 quart-tempsde 20 minutes)
Accompagnée par un contingent de supporters équipés de drapeaux et un tambour, l'équipe de Genk s'était déplacé à Neerpede pour faire la fête. Confortablement leader, le Racing pouvait en effet être sacré en cas de résultat positif. Les Limbourgeois n'ont pourtant pas été à la fête au cours de cette rencontre où ils ont été copieusement dominés.
Anderlecht a directement pris le match en main et aurait pu ouvrir le score par Englebert et Messaoudi. En toute fin du premier quart-temps, ce dernier a méritoirement ouvert la marque d'une frappe placée depuis l'entrée de la surface de réparation. Lors du second quart-temps, Dahchour aurait pu doubler la marque mais il a fallu attendre un coup de tête de Foyang, monté sur un coup franc, pour voir Anderlecht concrétiser sa domination.
Après la pause, Anderlecht a continué a maitrisé la rencontre. Monté au jeu, Diallo a eu une belle possibilité de but. On sentait le 3eme but tombé et il est arrivé des œuvres de Gillet qui propulsé le ballon du dos en pressant un joueur revenu sur sa ligne de but pour dégager un ballon qui avait trompé son gardien. Dans le dernier acte, Messaoudi a encore touché le poteau et Diallo a rajouté un quatrième but en passant en revue toute la défense sur une contre-attaque. Pas dangereux une seule fois au cours de cette rencontre, Genk a sauvé l'honneur en toute fin de match.
En profitant du faux-pas de l'Antwerp, Genk a pu fêter le titre malgré sa lourde et ainsi faire une timide petit fête. Souvent battus de justesse dans les matches au sommet, les mauves ont effectué une prestation aboutie et signent leur match référence. Dominateurs pendant toute la rencontre, ils n'ont rien laissé à l'adversaire et ont été constamment dangereux. C'est toute l'équipe qui est à féliciter dans ce succès de prestige mais il faut aussi mettre en avant l'excellent travail du quatuor du milieu de terrain qui a mis beaucoup d'intensité pour prendre le meilleur sur les médians Limbourgeois qui avaient une belle maitrise technique.