Revue d’effectif des mauves en équipe nationale U16
LUNDI, 30 SEPTEMBRE 2024, 22:48 - DavidBxl
JEUNES Pour le premier rassemblement de la nouvelle saison, la sélection nationale des U16 avait programmé un match amical ce dimanche au terme d'un mini-stage. Pour affronter l'Irlande, la génération 2009 belge était bien teintée de mauve grâce à la présences de 7 joueurs provenant de Neerpede. Supérieurs à leur adversaire, les jeunes diablotins n'ont toutefois pas su faire mieux qu'un nul 2-2.
Avec 22 joueurs sélectionnés pour un seul match, le sélectionneur national a décidé d'aligner deux onze différents pour débuter les deux mi-temps. Seul, le gardien Seghers d'Anderlecht a joué tout le match en raison de l'indisponibilité de sa doublure. La première équipe à dominante de Genk (5 joueurs) et la seconde, où les 5 joueurs brugeois sélectionnés étaient présents, faisaient la part belle aux représentants de Neerpede puisqu'on y retrouvait chaque fois 4 mauves.
L'article continue au-dessous de l'annonce
Continuez à lire Selon les principes de la fédération belge, le sélectionneur national a aligné les deux équipes dans un 4-3-3. Celle de la première mi-temps était moins équilibrée en raison du choix de poster à côté du numéro 6, Mbavu qui avait étonnamment beaucoup de ressemblance tant physique que footballistique avec Onana, un autre médian défensif malgré son gros volume de jeu. Les deux faisaient double-emploi et cette occupation très basse du bloc médian a donné peu de soutien à l'ancien mauve Jelle Driessen qui était un peu isolé pour animer la ligne d'attaque. Cela n'a pas empêché ce dernier de faire deux belles actions dont le but d'ouverture consécutif à un bel effort de Jayden Onia-Seke d'Anderlecht.
Les Diablotins ont été cueilli à froid dès l'entame de la seconde mi-temps. Ils ont ensuite pris le match à leur compte et reris méritoirement l'avance par Bethume qui s'y est repris à deux fois. Il a d'abord tiré sur la latte avant de pousser la balle au fond des filets. Les Belges ont ensuite eu plusieurs occasions de se mettre à l'abri mais n'ont pas su concrétiser. Biladi a d'ailleurs raté un penalty qu'il avait lui-même forcé. Alors qu'ils avaient été peu présents dans le camp belge, les Irlandais sont de nouveau revenus à la hauteur de leurs hôtes dans les dernières secondes du match.
Score : Belgique U16 – Irlande U16 : 2 – 2
1ere mi-temps : Seghers, El Morabet (Genk), Haesaert (Bruges), Van Den Broeck (Genk), Dia, Mbavu (Genk), Muhire (Genk), Bentkib, Filippo (Antwerp), Driessen (Genk), Onia-Seke
Mathis Segers gardien des U18. Une belle intervention en début de match et a vu ensuite deux tentatives passées à côté de son but. Il a donné une belle impression de sérénité lors de ce premier acte.
Sadou Dia back gauche des U16. La surprise du chef étant donné qu'il n'est pas souvent titulaire à Anderlecht. Il a semblé assez stressé et perdait ses moyens en possessions de balle. Plus serein défensivement, il a été assez brouillon avant de se reprendre en fin de mi-temps.
Ilyas Benktip médian offensif des U16. Aligné sur la droite de l'attaque, il a semblé chercher sa place étant donné qu'il est positionné au centre du jeu à Anderlecht. Il a fait ses meilleures actions en rentrant dans le jeu pour combiner avec Jelle Driessen.
Jayden Onia-Seke ailier des U18 et des RSCA Futures. Aligné comme ailier gauche, il n'a pas eu facile face au rugueux et rapide back droit irlandais. Il a su s'extirper de son marquage en fin de mi-temps en rentrant balle au pied dans le centre avant de s'infiltrer pour pouvoir lancer en profondeur Driessen qui avait intelligemment plongé vers le gardien qu'il a facilement éliminé pour ouvrir la marque.
2eme mi-temps :
Mathis Segers gardien des U18. Fusillé à bout portant dès l'entame de la seconde mi-temps, il n'a plus eu grand-chose à faire par la suite. En fin de match, il a à nouveau dû se retourner sur un ballon sur lequel il ne pouvait rien faire.
Rune Verstrepen médian régulateur des U16. Positionné en n°8 comme médian relayeur, il a eu son abattage habituel et a bien distribué le jeu. Il a trouvé facilement en combinaison Biladi et Bethume ses coéquipiers de club placés devant lui.
Joshua Bethume (en photo) médian des U18. Joueur polyvalent qu'on change souvent de place, il a cherché ses marques en tant que n°10. Peu en vue au début, il est monté en puissance au fil des minutes et a été de plus en plus dangereux. Il a marqué le 2eme but de la rencontre et est ensuite passé tout près de son 2eme but.
Gabriel Biladi ailier des U18. Sur le flanc gauche de l'attaque, il a été peu présent au début de la seconde mi-temps étant donné que le jeu penchait de l'autre côté. Il a ensuite pu faire plusieurs actions sur lesquelles il a montré son potentiel de débordement. Sur une de celles-ci, il a forcé un penalty en rentrant sur son bon pied dans le rectangle. Il a malheureusement raté la conversion du penalty qui aurait mis son équipe à l'abri. Il a aussi mis une belle frappe juste à côté du but.