Exploit des Futures dans le derby face au leader invaincu
DIMANCHE, 20 OCTOBRE 2024, 19:29 - DavidBxl
1B - JEUNES Malgré quelques bonnes prestations, ils l'attendaient depuis l'entame de la saison de D1b. La première victoire de la saison est enfin arrivée et pas contre n'importe qui puisque les RSCA Futures ont battu dans le derby le voisin du RWDM qui occupait la première place en étant invaincu. Jamais dominés par le leader, les mauves ont fait également cette fois preuve de maturité pour renverser la situation et ne pas craquer en fin de rencontre. Ils remportent dès lors de façon méritée le derby sur le score de 2-1 avec Goto (photo) en héros.
Suite aux résultats décevants des dernières semaines, qui ne reflétaient toutefois pas la qualité des prestations de ses jeunes joueurs, l'entraineur Jelle Coen avait décidé de remanier son équipe. Face au favori pour le titre, il a ainsi joué avec une défense à 5. Vroninks sur le flanc droit et le droitier Maamar, déplacé à l'opposé, devaient arpenter les deux flancs. L'axe défensif habituellement composé du duo Baouf et Lapage était renforcé par l'expérimenté Dom. Au cœur du milieu de terrain, la jeunesse devait contrôler le jeu. Un triangle avec une pointe haute constitué de De Cat et Engwanda, tous deux âgés de 16 ans, en soutien de Tajaouart, 18 ans, qui avait un rôle plus libre. Ce trio devait soutenir un duo d'attaque composé de Goto et Angulo qui avait pour mission de plus se déporter sur le flanc gauche.
L'article continue au-dessous de l'annonce
Continuez à lire Les jeunes mauves ont pris le début de match à leur compte et auraient pu ouvrir le score par Tajaourt qui s'était infiltré mais son tir a été capté par le gardien adverse. Le RWDM est ensuite petit à petit rentré dans la rencontre en se montrant plus entreprenant mais sans se montrer très dangereux à part sur un essai à distance bien repoussé en corner par Schlieck. Il a fallu une mésentente de deux défenseurs centraux et une absence de couverture venu de la droite sur un centre pour que les visiteurs puissent inscrire le but d'ouverture par Robail à la demi-heure. La fin de mi-temps a été plus difficile pour les locaux qui ont toutefois pu rejoindre le vestiaire sans rien concéder.
Anderlecht a été après la pause plus entreprenant et a été récompensé par une égalisation venue de la tête de Goto à la réception d'un très bon centre de Maamar qui avait pris le dessus sur son flanc malgré qu'il était placé sur son mauvais pied. Sur au nouveau débordement du back gauche pour ce match, le centre-avant japonais est passé tout près d'un second goal mais il a cette fois trouvé le poteau. Ce n'était que partie remise pour Goto qui a dans les dernières minutes donné l'avance définitive à ses couleurs. Idéalement lancé par Tajaourt, très actif au centre du jeu, le Japonais a trompé le gardien avec beaucoup de sang-froid.
Au talent présent lors des sorties précédentes, les jeunes mauves ont cette fois ajouté un zeste d'expérience pour vaincre un adversaire plus aguerri. Face au favori pour le titre comprenant quasi que de joueurs venant de l'étranger, les jeunes mauves ont montré qu'il avaient une équipe de qualité malgré les résultats décevants. Ils sortent un peu la tête de l'eau grâce à cette victoire méritée et s'ils continuent à afficher ce visage nul doute qu'ils arriveront à sortir de la zone rouge. Ce succès, alors que beaucoup les donnaient perdants, leur donnera en tout cas un coup de boost bienvenu au niveau de la confiance.