Anthony Vanden Borre ne s’est pas présenté à la reprise des entraînements à Montpellier, le joueur aurait décidé de mettre fin à sa carrière car la tête et les jambes ne suivent plus. Il aura certainement une entrevue avec Anderlecht, il aura joué 10 matches avec l’équipe française (795 minutes de jeu). Lire plus »
Le message de Jean-Claude est bref et il fustige l'attitude d'Herman Van Holsbeek. Certes, le manager est toujours le bouc émissaire même si, comme certains l'ont déjà relevé, il n'est pas seul à décider puisqu'il doit faire avec les moyens alloués par son conseil d'administration.Mais dans sa situation, ne serait-il pas préférable d'éviter de prêter le flanc à la critique en partant systématiquement en vacances dans les moments "chauds" du mercato? Les possibilités de congés de son épouse enseignante ont déjà été maintes fois évoquées. On peut certainement le comprendre d'un point de vue humain, mais cette excuse est-elle valable pour l'homme chargé des transferts au sein de ce qui reste (pour combien de temps encore?) le plus grand club de Belgique? Lire plus »
Il n'a pas fallu attendre longtemps pour avoir des réactions à ma dernière publication. Je vous livre l'avis de Stephan. Vous pouvez toujours m'écrire à [email protected]. Lire plus »
C'est quelques heures après le match contre Bruges que Nicolas m'a écrit. En quelques lignes, il stigmatise Weiler, les supporters et la direction. Attention, ça va faire mal! Lire plus »
Vous avez de nouveau été très nombreux à m'écrire depuis une semaine. Il faut dire que les merveilleuses prestations face à Saint-Etienne et à Bruges ont suscité nombre de commentaires. je remercie, au passage, tous ceux qui, régulièrement, m'envoient quelques lignes pour me faire part de leur humeur par rapport à l'actualité de notre club favori. Même si je n'ai pas le temps de vous répondre individuellement à chaque fois, continuez! C'est toujours avec plaisir que je vous lis (même si c'est parfois avec un ou deux jours de retard).
Avant d'en revenir prochainement à des considérations plus personnelles, je voudrais partager avec vous deux messages. Le premier date de vendredi dernier et m'a été envoyé par Dimitri le lendemain de la confrontation devant les Verts. Je ne l'avais pas publié en raison de la proximité du "topper", mais je l'ai relu aujourd'hui et je pense que cette "humeur"mérite vraiment le détour. Lire plus »
Olivier Deschacht est totalement rétabli de sa blessure qui l’a écarté des terrains, il ne peut cependant pas s’entraîner avec le noyau A car René Weiler l’en a interdit ! Le joueur doit s’entraîner individuellement ou avec les U21.
En vue du Topper, et considérant la qualification acquise, René Weiler a laissé au repos hier soir plusieurs joueurs. La grosse surprise c'est évident la présence de Jorn Vancamp dans le 11 de base, qui semble dépasser dans la hiérarchie des attaquants, les Hamdi Harbaoui et Nathan Kabasele. Lire plus »
René Weiler estime que Sofiane Hanni n’a pas fait une belle montée au jeu lors de la rencontre entre Anderlecht et Saint-Etienne. Il stigmatise le fait que l’équipe menait au score avant la montée au jeu de trois titulaires habituels qui n’ont pas apporté ce qu’il aurait du selon le coach. Lire plus »
Il y a quelques semaines, je publiais mon opinion personnelle sur la manière dont René Weiler agissait avec les joueurs. Stefano Okaka, Kara Mbodj, Sofiane Hanni, Davy Roef, Sebastian De Maio et Hamdi Harbaoui ont tous eu des soucis avec l’entraîneur. Lire plus »
Généralement, une phrase accrocheuse ou un rien provocatrice me vient à l'esprit comme introduction à cette rubrique. Cette foi, je sèche et je vous livre quelques réflexions en toute simplicité. Lire plus »
Renè Weiler me laisse perplexe dans son approche du football et surtout dans son caractère. Je trouve qu’il n’a aucune remise en question de lui-même et surtout qu’il reporte toutes les fautes sur les joueurs alors qu’il est loin d’être irréprochable ! Lire plus »
Selon la presse, Davy Roef a demandé son transfert définitif lors du prochain mercato hivernal à cause de la décision de René Weiler de le mettre sur le banc. Le joueur ne sentirait plus la confiance de l’entraîneur et du club derrière lui alors que la pression est déjà énorme à Anderlecht. Lire plus »
Michel nous livre une analyse en profondeur en proposant des pistes de de solution par rapport aux difficultés et dysfonctionnements que connaît le RSCA. Ses commentaires sont exprimés sans ambiguïté, mais en faisant preuve de tact et de respect vis-à-vis de chacun. Lire plus »
Contrairement à la plupart d'entre vous, ce ne sont ni les joueurs ni le staff ni la direction que Fabian fustige, mais l''attitude hostile et totalement inobjective des commentateurs. Lire plus »
Parmi les nombreux courriers de supporters très très fâchés, j'en ai retenu trois que je partage avec vous, car ils ont été rédigés par des personnes qui ne se déchainent pas et qui tentent de rester dans una analyse sereine et objective de la situation. Cricri dresse un triste bilan et pense que le changement devra impérativement passer par le choix d'un nouveau coach. Lire plus »
En réaction à la publication de mon ami La panthère mauve sur le choix justifié ou non de Weiler de titulariser Frank Boeckx à Bakou en renvoyant ainsi Davy Roef sur le banc, je réponds oui et non. Lire plus »
Après une excellente préparation d'avant saison, où Idrissa Doumbia a reçu beaucoup de temps de jeu du coach fraîchement arrivé à Neerpede, le jeune médian a depuis lors reculé dans la hiérarchie. Titulaire d'entrée pour la reprise du championnat à Mouscron, l'Ivoirien n'a jusqu'à présent joué que 2 rencontres en JPL accumulant 94 minutes de jeu. Lire plus »
5 mois après son arrivée à Anderlecht, René Weiler se trouve dans l’œil du cyclone. Le Suisse n’a pas encore réussi à faire jouer son équipe de façon reconnaissable et les résultats se font encore un peu attendre. Les critiques arrivent de tous les côtés, mais que pensez-vous de lui ? René Weiler jouit-il encore de votre soutien ? Lire plus »
René Weiler a un bilan comptable très mauvais avec un 25/45 en championnat. Il s’agit du pire bilan depuis l’introduction des Playoffs dans le championnat. Anderlecht a déjà subi quatre défaites en championnat et le jeu n’est pas digne du club. Lire plus »
A l'heure où plusieurs d'entre vous m'écrivent des propos particulièrement virulents à l'égard d'Herman Van Holsbeeck, je voudrais vous livrer le message que Jacques, un "vieux" et fidèle supporter du club m'a envoyé début octobre. Ses commentaires m'étaient parvenus au moment où j'avais lancé un appel aux plus "jeunes" et le moment était donc mal choisi pour les publier. Comme je l'ai écrit personnellement à l'un d'entre vous, si les flèches décochées par certains à HVH étaient des coups de poing, il aurait la tête de Rocky Balboa à l’issue de son combat pour le titre mondial.
Mon objectif ne consistant pas à alimenter une polémique relative au manager du Sporting, je suis allé rechercher le texte de Jacques. Ses propos sont mesurés, fondés sur l'histoire du club; il ne se montre ni agressif ni corrosif et pourtant, à travers un langage courtois et lissé, il fait mouche. Jugez-en par vous mêmes. Lire plus »
Lorsque début octobre, j'avais invité les "jeunes" à participer à cette rubrique, j'avais reçu les commentaires de Stété .Je comptais publier son message, mais il s'était malheureusement fondu dans une foule de courriels et je ne vous l'avais donc pas livrer. Ce n'était pourtant pas de la cnsure. Lire plus »
Je voudrais partager avec vous le message enthousiaste d'Eddesa67. Il convient toutefois de précisser qu'il l'a rédigé au lendemain de la plantureuse victoire face à Mayence. Aurait-il écrit exactement la même chose trois jours plus tard? Pas sûr! Lire plus »
Dans les jours qui ont suivi la scandaleuse défaite à Waasland, vous fûtes nombreux à m'écrire pour exprimer votre colère. J'ai partagé plusieures réactions et je suis désolé pour ceux dont je n'ai pas publié les commentaires, mais c'était impossible sans risquer de vous noyer. Je profite de la trêve de ce weekend en championnat pour donner la parole à ceux qui ont voulu rester positifs et optimistes dans a tourmente. Ils n'étaient certainement pas les plus nombreux, mais il me paraît important et plus honnête de publier leur point de vue. En vieux supporter, Jean-Yves pose un regard nuancé sur la situation actuelle au Sporting. Lire plus »
Il y a quelques jours, j’ai écrit un article sous le titre : "Les malaises d’Anderlecht", un lecteur m’a envoyé une réponse suite à mon article et je tenais à y répondre comme tout bon rédacteur doit le faire. Lire plus »
Raymond est un "vieux" supporter des Mauves. Domicilié à proximité d'Arlon, il n'hésite pas à effectuer régulièrement 430 kilomètres pour se rendre au stade d'Anderlecht. C'est encore mieux que moi avec mes 310 kilomètres!!!! Il a tenu à réagir à l'article "Opinion:les malaise mauves" publié par notre collaborateur Demoniaccrow en donnant sa vision de la situation actuelle. Lire plus »
André se montre critique à l'égard de Weiler, il énumère les "erreurs" du Suisse. Il ne réclame pas sa tête, mais estime qu'il est temps de montrer quelque chose d'autre que le piètre spectacle actuel. Lire plus »
A quelques heures de la confrontation face à Mayence, je vous propose trois commentaires de lecteurs qui, outre des considérations sur la situation actuelle du Sporting, émette un avis différent sur le travail de René weiler. Eric est le plus critique vis-à-vis du coach et estime qu’il faudrait trancher dans le vif en rappelant Vercauteren ou en faisant confiance à Frutos. Lire plus »
Le lendemain de la défaite à Bruges, Bernard s'était quelque peu déchainé contre Weiler (ce qui n'avait d'ailleurs pas plus à tout le monde). Curieusement, dans la morosité ambiante, les critiques et les coups de gueule, il est le seul à terminer son message avec une note d'espoir, oserais-je écrire d'optimisme! C'est la raison pour laquelle je le mets en ligne. Lire plus »
Les trois "humeurs des supporters", que je vous propose en ce début d'après-midi de la Toussaint, ne constituent pas vraiment des bouquets de fleurs offerts aux joueurs, à l'entraineur et aux dirigeants. Il s'agit, en réalité, de courriers qui m'ont été envoyés le lendemain la défaite de la honte à Waasland. Comme il le précise lui-même, c'est un certain ras-le-bol qui a poussé Nicolas à écrire les lignes suivantes. Lire plus »
Depuis le début de la saison, Anderlecht éprouve de grosses difficultés à faire le jeu contre les équipes que les mauves sont censés dominer. Les plus belles prestations de l’équipe ont été faites en Europa League quand elle a joué le contre. Lire plus »
Eddesa67 (il s'agit d'un pseudonyme) nous livre une analyse teintée d'optimisme lorsqu'il décortique les secteurs de jeu et les qualités de l'entraineur. Tout comme pour l'article précédent, j'attire toutefois votre attention sur le fait que ses commentaires m'ont été envoyés samedi soir. Lire plus »
Comme on pouvait s'y attendre, ma boîte mail a chauffé ces dernières heures. Impossible de partager tous les avis et commentaires reçus, mais je m'efforce de donner priritairement la parole à mes nouveaux correspondants tout en continuant à publier, mais d'une manière moins systématique, ceux qui ont pris l'habitude de m'écrire. Ce sont donc trois humeurs de supporter que je vous livre à présent. Commençons par JF, Mauve depuis 50 ans qui m'a écrit, la précision peut avoir de l'importance, la veille du match à Waasland. Lire plus »
Je profite de ce samedi, situé entre la réception de Malines et un déplacement à Beveren, pour vous faire part de l'avis de supporters. En réponse aux propos de Bernard (publiés le 25/10), Michaël vole quelque peu au secours de René Weiler et il termine par une évocation d'Eddie Krncevic qu'il compare à Teo. Je reviendrai d'ailleurs sur le parcours de Krncevic dans un prochain article. Lire plus »
C'est la première fois que Dimitri m'écrit pour faire part de son point de vue dans cette rubrique. Contrairement à nombre de commentaires qu'il juge négatifs, il privilégie una approche résolument optimiste et garde confiance en l'avenir. Lire plus »
Vous êtes vraiment très nombreux à réagir et à m'envoyer votre avis. Il y a les habitués que je commence à connaître et que je ne peux malheureusement pas publiéer à chaque fois. Et puis, il y a régulièrement de nouveaux lecteurs qui souhaitent participer à cette rubrique. J'ai déjà publié les commentaires de Sami par le passé, mais je lui laisse à nouveau la parole, car il livre une analyse posée et structurée. Lire plus »
Bernard n'y va pas par quatre chemins! Il dégaine et tire sur ... le chef d'orchestre. D'accord avec lui ou énervé par son appréciation? Livrez-moi vos avis et commentaires, si le coeur vous en dit, à [email protected]. Lire plus »
Jean-Yves est un de mes plus fidèles correspondants. J'ai déjà publié son avis par le passé, mais je ne peux résister à l'envie de vous faire découvrir le message qu'il m'a envoyé aujourd'hui. En tant que supporter depuis 59 ans, il ne répond pas vraiment au profil des plus jeunes auxquels j'ai suggéré de donner leur vision du Sporting, mais ses commentaires sur les anciens joueurs devenus consultants vaut son pesant d'or et j'ai beaucoup ri en les lisant. Même si'il présente les choses avec énormément d'humour, Jean-Yves met le doigt sur une situation réellement exaspérante. La plupart des consultants (il ne les a pas tous cités) en radio et/ou à la télévision ont joué à Anderlecht. On dirait que pour se dédouaner, ils se sentent obligés d'être hyper critiques vis-à-vis du club et ils tombent en définitive dans des attitudes et propos totalement désobligeants, injustes et excessifs.
Même s'il ne précise pas son âge, Baptiste doit se situer dans la vingtaine. Manifestement, les jeunes de sa génération sont beaucoup moins enclins à écrire de longs commentaires et préfèrent généralement se limter à quelques mots sur les réseaux sociaux. C'est leur droit le plus strict, mais je tiens à remercier chaleureusement Baptiste pour sa contribution positive à cette rubrique. Lire plus »