End of an era
Phóenix semper pérvivet

Lippens, Martin Stats

Au début, Martin Lippens, international à 33 reprises, jouait dans l'entrejeux aux côtés de Pierre Hanon. Plus tard, il dut redescendre d'un cran et prendre la place de stoppeur, près de Laurent Verbiest. Il ne manquait jamais de force de caractère et il avait une bonne lecture de jeu. C'était d'une grande aide lorsque Sinibaldi joua avec une défense sur une seule ligne dans les années 1960: Martin Lippens jouait alors chaque fois le hors-jeu au moment approprié. Comme beaucoup de joueurs, sa carrière est caractérisée de nombreux hauts et bas.

Une blessure le tint écarté des terrains à une période où Anderlecht n'était pas au meilleur de sa forme sur la scène européenne: une raclée 10-0 à Manchester et une défaite plus clémente contre les Glasgow Rangers, 5-2. Son premier match en équipe nationale fut couronné d'autant de succès puisqu'il perdit 0-5 contre l'Espagne. Il se reprendra ensuite en inscrivant un but à Colombès, contre la France. Et en tant que capitaine du Sporting, il remporta à Barcelone le toss qui allait décidait du vainqueur entre Anderlecht et Bologne. Sa meilleure prestation en Coupe d'Europe fut sans conteste celle disputée au Heizel, lorsqu'il convertit deux pénaltys contre le CDNA Sofia. Ce fut aussi le premier joueur pour qui un match d'adieu fut organisé après une carrière fidèle et loyale. Il reçut énormément de cadeaux, dont une auto.

En tant qu'entraîneur, il entraîna à 30 ans le Vigor Wuitens Hamme pendant un an. Ensuite, il passa par les équipes d'âge du Sporting avant de se retrouver assistant de Goethals (deux fois), d'Urbain Braems, de Tomislav Ivic, de Paul Van Himst, d'Arie Haan et de Georges Leekens. Alors qu'on pensait que sa carrière allait se terminer (en raison du fait qu'Aad De Mos lui préférait Jean Dockx), Martin Lippens suivit Goethals pour tenter l'aventure en France avec les Girondins de Bordeaux.

Lippens est décédé le 2 novembre 2016, exactement sur le même jour que Jean Trappeniers; un autre joueur iconique du Sporting.