Steppé, Eugène

Eugène Steppé était un homme brillant. Comme secrétaire général du Sporting, il avait une nouvelle idée presque chaque jour. Steppé était aussi fameux comme organisateur des événements et des feux d'artifices. Une fois, il eut même l'idée de faire jouer The Beatles au Parc d'Astrid. Mais le prix était trop élevé. En 1955, il était l'un des fondateurs de la Coupe d'Europe.

Eugène Steppé (Anderlecht, 03-06-1918) a rejoint Anderlecht en 1935. Dix-sept ans plus tard, en 1952, il a été nommé secrétaire-général du club. A partir de ce moment là, il s'occupait de l'organisation des grands événements comme la Coupe des Trois Capitales Theo Verbeeck' avec Anderlecht (Bruxelles), Arsenal (Londres) et le Racing Club de Paris (Paris) comme participants. Il a aussi organisé un grand tournoi au Heysel, en collaboration avec le journal Le Soir où le Sporting a joué face àl'Austria Wien, Tottenham Hotspur, Honved Budapest et West Bromwich Albion.

En 1961, le Roi Baudouin et la Reine Fabiola ont assisté à un match contre le Standard. En 1967, Steppé avait l'honneur de recevoir la Princesse Margareth de l'Angleterre. Le duo Roosens - Steppé était aussi invité pour le prestigieux 'Grand Tournoi International de Paris'. Le Sporting était vainqueur en '64 et '66.

En 1963, Steppé a lancé le magazine 'Anderlecht Sports'. Ensuite, il a commencé à organiser des matchs de gala pour ses joueurs loyaux. Martin Lippens était le premier héros de la fête quand Steppé organisait un match pour lui contre une sélection européenne avec Rik Coppens, Fernand Goyvaerts (Barcelona), Joseph Ujlaki (RC Paris), Moulijn, Wiersma (Feyenoord), Hanappi (Rapid Wien), Santisteban (Real Madrid) et Panatinaikov (CDNA Sofia). Le score final était de 3-3. Après le décès de Laurent Verbiest, il a organisé un match au bénéfice pour sa veuve contre l'Ajax (4-1).

Eugène s'occupait aussi des jeunes joueurs. Depuis 1964, une nouvelle commission spéciale avait la tâche de découvrir des joueurs talentueux. L'initiative 'un bisou pour tous les Mauves' était quelque chose de pareil. Quelques mois plus tard, Steppé organisait une service de taxi pour transporter des supporters. Ensuite il voulait installer des centres de formation partout en Belgique, mais des autres clubs, comme le Standard, protestait contre cette initiative. Quelques mois plus tard, il fondait Sportingello, un internat pour des jeunes joueurs du Sporting. Comme ça, c'était plus facile d'attirer des joueurs de partout en Belgique.

En 1970, Eugène Steppé a quitté le club pour le Racing White. Deux ans plus tard, il partait pour l'Olympic Charleroi. Après un an, il retournait à Bruxelles pour travailler pour RWDM. En 1975, il a repris son travail pour Anderlecht.