End of an era
Phóenix semper pérvivet

Vandenbergh, Erwin Stats

Vandenbergh débuta sa carrière en tant que joueur au SK Lierse. En 1980 (39 buts), 1981 (24 buts) et 1982 (25 buts), il termina meilleur buteur du championnat belge. En 1980, il fut même meilleur buteur européen de l'année. Il remporta le Soulier d'Or en 1981.

Vandenbergh avait déjà fait ses preuves dans le monde du football quand il débarqua dans un grand club: RSC Anderlecht. Il devint immédiatement le meilleur buteur. Avec Anderlecht, il remporta également la Coupe UEFA.

Après le licenciement de l'entraîneur Paul Van Himst, les choses commencèrent à se compliquer pour Vandenbergh. Le nouvel entraîneur, Arie Haan, ne jouait plus qu'avec un seul attaquant. Erwin Vandenbergh fut pourtant meilleur buteur à nouveau en 1986 (27 buts), mais cela ne l'empêcha pas de partir pour Lille.

En 1991, il revint en Belgique, à La Gantoise, et fut à nouveau meilleur buteur de la compétition pour la dernière fois avec 23 buts.

Erwin Vandenbergh a aussi disputé beaucoup de matchs internationaux et restera surtout célèbre pour son but de légende contre l'Argentine à la Coupe du Monde 1982.