Les humeurs des supporters (3)

Chris, lui, se montre particulièrement irrité par ce qu'il nomme le "triomphalisme" de Messieurs Coucke et Verschueren. Lire plus »

Chris, lui, se montre particulièrement irrité par ce qu'il nomme le "triomphalisme" de Messieurs Coucke et Verschueren. Lire plus »

Un peu à l'image de que je ressens personnellement, Christophe a été enthousiasmé par le retour de Vincent Kompany, mais il commence à trouver le temp long depuis le 19 mai dernier. Lire plus »

En général, je sais quand une « humeur du Bomber » va susciter des réactions nombreuses et en chaîne et je peux prévoir le coup.
Cette fois, par contre, je ne m’attendais nullement à recevoir autant de messages suite à ma dernière publication.
Impossible évidemment de tout partager avec vous, mais j’ai retenu 4 commentaires qui respectent la proportion de vos avis sur la situation actuelle du club et ce n’est pas très joyeux en ce moment.
Vous pourrez dès lors constater qu’il y en a un positif, un mitigé et deux négatifs.
Je vous propose en premier lieu l’opinion positive de Didier.
Lire plus »Cela fait un peu plus de 5 semaines que je ne me suis pas installé face à un clavier afin de vous faire part de mes « humeurs ».
Certains d’entre vous en arrivent à se demander si je n’ai pas raccroché sans dire au revoir.

Le message de Pascal est à l'image de la plupart de ceux qui me sont arrivés cette semaine.
Un tout petit peu plus étoffé que les autres et c'est pourquoi je le partage avec vous.
Quant au T1, cher Pascal, il vient d'être divulgué officiellement. Lire plus »

Voci donc le message de Guillaume après l'annonce du retour de Vincent Kompany.
Détail amusant, même sa liste des joueurs à conserver a changé en quelques jours. Lire plus »

Comme vous le savez, la nouvelle du retour de Vincent Kompany a suscité un déluge de commentaires dans la presse, à la radio, à la télévision et sur les réseaux sociaux.
Ce come back a été salué de toutes parts.
Si certains commentateurs (journalistes, consultants, entraineurs,...) se posent des questions sur la double casquette que portera Vincent, les supporters eux n'en ont cure en ce moment, trop heureux de savourer la seule véritable bonne nouvelle sportive à l'issue de la pire saison de tous les temps.
J'ai évidemment reçu beaucoup de messages, mais ils se limitaient pour la plupart à quelques mots pour commenter cette nouvelle sensationnelle.
Guillaume, lui, m'a envoyé deux messages "argumentés" les vendredi 17 mai et mardi 21.
Fait rarissime, je vais publier l'un à la suite de l'autre.
Pourquoi ce traitement de faveur? Tout simplement parce que le sentiment de désespoir du vendredi a fait place à un extraordinaire élan d'optimisme après l'annonce du retour de Vince the Prince et qu'il traduit à merveille ce qu'une immense majorité de supporters a dû ressentir entre la fin de cette saison chaotique et la joie de voir revenir l'enfant de la maison.
Lire plus »
Ainsi donc, à en croire une certaine presse, les fans anderlechtois seraient divisés entre ceux qui estimeraient qu’il faut laisser gagner Genk afin de priver Bruges du titre et ceux qui attendent une victoire contre le leader du championnat.
Lire plus »
Mon ami Alain m'avait envoyé un message dès lundi, mais, dans l'auphorie de la victoire contre le Standard, celui-ci m'avait échappé.
Je le publie à un peu plus dune heure du début de la rencontre à l'Antwerp, car son "billet" mélange humour, bon sens et espoir.
La rencontre à Anvers constituera un test intéressant pour l'avenir. Lire plus »
En commentant l'extraordinaire remontée de Tottenham face à l'Ajax, mon grand ami Denis a évoqué un souvenir particulièrement douloureux pour les supporters anderlechtois, la défaite à Brème en 1993.
Lire plus »
Anderlecht n’a pas envoyé de joueurs donner des interviews à Playsport, un boycott qui fait suite à certaines déclarations de l’ancien gardien mauve Geert De Vlieger qui est consultant pour Playsport.
Lire plus »
La nuit dernière, j’écrivais que je rêvais de voir un vrai match de foot, couronné par une belle victoire du Sporting dont les joueurs pourraient communier avec leurs supporters.
Lire plus »Le football est une fête !
A quelques heures de l’affrontement entre Anderlecht et le Standard, on est en droit de se demander si le football demeure bel et bien une fête.

Lors de la rencontre de ce dimanche à Bruges, les supporters ont été particulièrement fouillés par la police. L’AFSA (Association Francophone des Supporters Anderlechtois ) se dit scandalisée par la manière dont cela s’est produit, tous les supporters ont du enlever leur manteau et être reniflés par des chiens.
Lire plus »

La dernière fois que je t'avais écrit remonte à l'épisode "baraki".
Avant cela et après...Je n'avais vraiment plus le courage et l'inspiration.
Lire plus »
Ce sont les ders des ders. Après, je déconnecte durant 15 jours!
Vous pouvez toujours m'écrire à [email protected], mais je transmettrai à mon ami Purplekettje qui gérera! Lire plus »

Hello Phil,
J'ai déjà rédigé quelques posts que tu as publiés (et je t'en remercie). Tous ceux-ci étaient positifs et empreints d'optimisme...
Je ne suis pas du genre à monter sur les grillages, lancer des fumigènes sur le terrain ou caillasser le car des joueurs. Je ne cautionne pas cette attitude mais force est de constater que tout ceci est arrivé en grande partie par l'attentisme des dirigeants que je fustige depuis des semaines.
Lire plus »
J'ai lu avec attention ton humeur ce samedi. Comme c'est souvent le cas, une minorité font payer tout un club. Suis-je d'accord avec ce qui s’est passé? Non mais dios mio, que je comprends l'exaspération, le désespoir et le déversement de colère qui en découle. Lire plus »

Salut Bomber, je t'avais écrit un e-mail que je n'avais pas envoyé, qui est ci-dessous, je te l'envoie sans le modifier, il a été rédigé quelques jours après la défaite contre l'Antwerp… Lire plus »

Bonsoir cher Bomber.
Bon, j'écris ces lignes tout en gardant une oreille sur les interviews d'après “match”. Je suis donc en plein dans la réaction à chaud, peut-être que demain je regretterai certains propos ou certains termes.
Lire plus » J’espérais sincèrement pouvoir prendre deux semaines de recul suite aux événements de Sclessin, mais vous avez été tellement nombreux à m’écrire que je ne peux décemment pas m’abstenir de publier quelques-unes de vos réactions.
Lire plus »
Contrairement aux habitudes, les Barakis s’étaient drapés de mauve ce vendredi soir et ils sont beaucoup finalement plus c… que leurs homologues rouches, car quand ces derniers mettent le feu au stade, ils permettent, in fine, à leur équipe de l’emporter et non de subir un score de forfait !
Lire plus »
Jérôme est un de mes correspondants du tout début de cette chronique.
Il ne m'écrit pas souvent, mais lorsqu'il le fait, c'est toujours un réel plaisir de lire sa prose empreinte de poésie.
Car avec Jérôme, le foot devient lui aussi poésie ... même lorrsqu'il est pratiqué par la cuvée anderlechtoise 2018/2019 . Lire plus »

Jean-Pierre m'avait écrit lundi, mais, vous le savez, il m'est impossible de publier tous vos messages.
Il m'a envoyé un autre texte ce mercredi que je partage avec vous.
C'est sans doute dû au style employé, mais j'imagine Jean-Pierre s'exprimer oralement dans le style de Raymond Goethals (pour ceux qui ont connu ce personnage truculent), soit comme un "echte Brusseleir"
Je me trompe peut-être totalement et, si c'est le cas, j'espère qu'il ne m'en tiendra pas rigueur. Lire plus »

Lorsque j'ai créé cette chronique il y a quelques années, je regrettais une seule chose : que pratiquement tous les messages reçus émanent de personnes allant d'une quarantaine d'années à plus de 80 ans.
Si j'étais très heureux de compter des octogénaires dans les intervenants, je regrettais l'absence de la jeune génération.
C'est donc avec une énorme satisfaction que j'ai constaté que de plus en plus de moins de 30 ans m'écrivent aujourd'hui
C'est le cas de Gilles dont voici les commentaires.

Damien fait appel aux statistiques et nous prouve, une fois de plus, que si les chiffres peuvent présenter un intérêt, il faut toujours les relativiser, car on peut les interprêter de bien des manières. Lire plus »

Enfin, voici les commentaires de David qui s'imagine déjà prendre la place de Frank Arnesen (je plaisante!) afin de pouvoir mener la politique de transferts à sa guise Lire plus »

Jacques, ou plutôt Monsieur Jacques, m'écrit régulièrement depuis les débuts des "humeurs des supporters".
Il a presque le même âge que mon père et je retrouve chez lui une façon de s'exprimer avec énormément de courtoisie propre à cette génération.
Pour lui, Roger Vanden Stock et Philippe Colin sont les grandrs responsables de la situation actuelle.

Contrairement à moi ainsi qu'à beaucoup de supporters de plus en plus sceptiques, Damien garde une confiance absolue en Marc Coucke et il est convaincu que sa politique finira par porter ses fruits. Lire plus »

Vos messages ont continué à affluer tout au long de ce mardi et, une fois encore, la sélection s'est révélée difficle.
Chris m'a fait parvenir une une bien longue "humeur" pour exprimer ce qu'il ressent actuellement. Lire plus »

Jean, c'est un pote. Pas l'ami avec un grand A, mais un gars avec lequel j'ai joué de nombreuses années au foot en salle.
C'est un "personnage" comme on dit, un type qui adore manier l'humour à froid et qui a maintes fois déchiré son short et ses bas, car il tacklait sur du béton comme d'autres n'auraient jamais osé le faire sur du gazon. Depuis qu'on ne joue plus ensemble, on s'est un peu perdu de vue, mais on est heureux de se croiser de temps à autre de manière fortuite.
Et puis, grâce à Facebook et Messenger, on garde un peu le contact.
Avec Jean, on rigolait en buvant un verre après le match, mais on ne s'est jamais lancés dans des discussions plus profondes ou plus intimes.
Et puis, ce soir, il m'a envoyé un message qui m'a touché, car j'ai découvert une facette que j'ignorais alors qu'on s'est côtoyés si souvent durant des années.
Merci à toi, Jean, pour ce cri du coeur si poignant. Lire plus »

Puisque les messages continuent à affluer, je vous en propose deux avant d'aller prendre quelques (trop rares) heures de repos.
Nicolas a 26 ans (l'âge de ma fille) et, contrairement à l'immense majorité des commentaires reçus, les siens sont porteurs d'espoir et d'optimisme. Lire plus »

Comme moi, Stef se pose de plus en plus de questions sur la gestion du Sporting et il ne voit pas vraiment l'avenir avec optimisme. Lire plus »

C'est quelques heures avant le match de jeudi que Guillaume m'a envoyé son message, maisson analyse reste totalement d'actualité. Lire plus »

Une majorité écrasante d'entre vous a manifesté son accord avec mon humeur consacrée à Marc Coucke.
Je vais essayer de partagerun maximum de vos commentaires, mais il ne serait pas rationnel d'en "balancer" dix ou quinze en une fois.
Je devrai donc effectuer des choix parfois douloureux.
Pour rompre avec les sujets qui énervent et qui fâchent, je vous propose l'excellente idée de Thierry de donner un nom plutôt qu'un numéro aux tribunes du stade.
Et si quelqu'un avait l'occasion de faire remonter l'idée en haut lieu, ce serait bien.

Bubacarr Sanneh a fait l’échauffement avant la rencontre de ce dimanche contre l’Antwerp, il a ensuite pris place en tribune. Il a rejoint Alexis Saelemaekers qui n’était pas repris pour ce match.
Lire plus »
Le 9 novembre dernier à 2:18, suite à la défaite à Fenerbahçe quelques heures auparavant, je publiais une lettre ouverte à Marc Coucke dans laquelle je lui exprimais avec beaucoup de respect et d’humilité le désarroi des supporters anderlechtois confrontés aux tristes prestations et résultats de leur équipe.
Aujourd’hui, j’ai décidé de laisser respect et humilité au vestiaire pour exprimer la colère des fans du Sporting.
Lire plus »J’ai préféré ne pas réagir à chaud après le match contre Bruges de peur de regretter des propos qui auraient pu être excessifs, puis le temps et l’énergie m’ont cruellement manqué, mais vous avez été nombreux à réclamer mes humeurs.
Dont acte !

Christophe affirme écrire "à froid" lorsqu'il m'envoie son message dimanche après-midi.
Je pense personnellement qu'il n'a pas totalement refroidi, car on ressent de la frustration et de la colère au travers de son texte.
Réaction légitime ou exagérée, je vous laisse juges!
N'oubliez pas que vous pouvez partager avec moi vos avis et commentaires en m'écrivant à [email protected].

Si je publie le court message de Pascal, envoyé une heure avant le match à Genk, c'est parce qu'il est porteur de fraicheur et d'optimisme et qu'il tranche fameusement avec l'actuelle morosité ambiante qui règne chez la plupart des supporters. Lire plus »

A l'aube du jour qui verra un match capital contre Bruges, je voudrais partager avec vous trois humeurs de supporters parmi celles qui me sont arrivées ces dernières semaines.
Elles ne sont pas particulièrement originales, mais elles reflètent bien l'inquiétude des fans du Sporting sans tomber dans l'insulte ni la méchanceté gratuite.
Tout d'abord, Bernard, qui m'a envoyé sa prose au lendemain du dernier match de la phase classique.
Plus de 15 jours plustard, ces propos pourraient ne plus être dun tout d'actualité, mais il n'en est rien, surtout lorsqu'il incite les supporters à encourager leurs couleurs. Lire plus »

Selon une certaine presse, Fred Rutten aurait perdu des points auprès de la direction d'Anderlecht après la défaite de ce samedi contre Genk. Il est un fait qu’il n’a sans doute pas pris de point mais de là à dire qu’il ne sera plus coach des mauves la saison prochaine après seulement un match de playoffs c’est prématuré.
Lire plus »
Il m’est particulièrement douloureux de devoir l’exprimer, mais oui, les Limbourgeois feraient un beau champion.
Lire plus »Vous connaissez certainement le dicton populaire suivant : « La France est un pays magnifique, dommage qu’il y ait les Français dedans ».
Excessif ? Bien entendu, comme toute caricature ou critique, dans un sens ; éloge ou louange, dans l’autre.

Marc Degryse estime que les chiffres des dernières rencontres mentent sur le regain de forme d’Anderlecht ! Il voit juste deux satisfactions : Yannick Bolasie et Yari Verschaeren, le bilan comptable mauve ne reflète pas la réalité pour l’ancien mauve.
Lire plus »
Je ne suis pas devenu fou et je n’ai pas fumé la moquette, mais les playoffs 2 semblaient nous tendre les bras il a quelques semaines, alors pourquoi ne pas se mettre à rêver de l’inaccessible étoile ?
Lire plus »
Marc Degryse estime qu’Anderlecht a deux points positifs cette saison : le transfert de Thomas Didillon qui fut le seul bon transfert du Sporting à en croire l’ancien mauve et Yari Verschaeren qui a éclôt cette année et qui a l’ADN mauve.
Lire plus »
Marre, ras le bol de ces c... qui écrivent comme ils pissent et qui sont incapables de faire preuve de la moindre objectivité.
Lire plus »De Rutten à Coucke en passant par Dimata, mes dernières humeurs relatives à l’actualité anderlechtoise. Lire plus »

La presse et Mogi Bayat ne cessent de répéter qu’Anderlecht a des soucis financiers. Michaël Verschueren a dès lors tenu à rassurer les supporters en disant qu’il n’y avait aucune inquiétude à avoir et que la recapitalisation se ferait bien et cela va aider le club à mieux fonctionner.
Lire plus »