Kargamel vous propose ses cotations sans complaisance pour le match RSCA - Eupen de ce 27 septembre. N’hésitez pas à les commenter et à nous transmettre les vôtres en cliquant sur « Juge l’équipe » dans la rubrique « Equipe » ! Lire plus »
S’il y a bien un joueur qui revient du diable vauvert, c’est Ognjen Vranjes. Aligné par nécessité contre le Cercle de Bruges et Waasland-Beveren, le rugueux défenseur central a saisi pleinement sa chance. (Re)découverte d’un personnage aux multiples facettes. Lire plus »
Kargamel vous propose ses cotations sans complaisance pour le match Waasland-Beveren - RSCA de ce 19/09/20. N’hésitez pas à les commenter et à nous transmettre les vôtres en cliquant sur « Juge l’équipe » dans la rubrique « Equipe » ! Lire plus »
Zakaria Bakkali réussira-t-il son come-back ? Zakaria Bakkali était titulaire contre le Cercle de Bruges. Une surprise de Kompany. Mise en perspective. Lire plus »
Après le retour en grâce d'Adrien Trebel, c'est Ognjen Vranješ que l'on a vu réintégrer l'équipe première du Sporting 21 mois après sa dernière titularisation.
Kargamel vous propose ses cotations sans complaisance pour le match RSCA – CS Bruges de ce 13/09/20. N’hésitez pas à les commenter et à nous transmettre les vôtres en cliquant sur « Juge l’équipe » dans la rubrique « Equipe » ! Lire plus »
Incompétence, inexpérience, naïveté ou manque de chance ?
Quoi qu'il en soit, les problèmes rencontrés par les supporters abonnés pour obtenir le précieux sésame permettant d'assister à la rencontre contre le Cercle de Bruges a provoqué un déferlement de déception, de rage et d'indignation sur les réseaux sociaux.
Mars 2018, Marc Coucke devenait officiellement le nouveau patron du RSCA. Sous l’impulsion de son nouveau boss, le Sporting allait opérer un virage marquant symbolisé par un leitmotiv retentissant : In Youth We Trust !
Les choses sont parfois réellement curieuses en ce monde. Il y a quelques jours, je comptais publier que je mettais définitivement un terme aux "humeurs des supporters". Pourtant cette rubrique connut d'emblée un succès considérable dépassant très largement ce que j'avais imaginé, mais les temps ont changé et vous êtes de plus en plus nombreux à commenter en ligne. Par ailleurs, le manque de temps dont je disposais durant le confinement en raison d'un surplus de travail monstrueux ne m'a plus permis durant quelques semaines d'assurer le suivi et de publier vos avis. Quoi qu'il en soit, puisque la source semblait s'être tarie, il était temps d'agir en conséquence. Un dernier coup d'oeil sur l'adresse [email protected] qui me paraissait essentiellement envahie de spams depuis un certain temps et voilà que je constate la présence de plusieurs mails récents rédigés par des supporters. Manifestement, l'éviction de Franky Vercauteren a redonné l'envie à certains d'envoyer leurs humeurs et donc, même si cette rubrique ne connaîtra certainement plus le succès qu'elle rencontra à une certaine époque, il n'y a pas de raison d'y mettre un terme. Lire plus »
Suite à l'égalisation de Mouscron dimanche soir, j'ai d'abord pensé me ruer sur mon clavier afin de laisser libre court à toute la rage qui était la mienne à ce moment, puis j'ai préféré m'abstenir afin de ne pas tenir des propos excessifs que j'aurais pu regretter par la suite.
Lundi matin, des messages ont subitement afflué sur mon Smartphone alors que se profilait mon avant-dernière journée de vacances sur les terres de Don Quichotte ! Qui donc se permettait de troubler la quiétude de cette journée dont je tenais à profiter pleinement sans être importuné ? Des amis proches ou plus éloignés me contactaient pour connaître mes impressions sur le scoop du jour : le départ de Franky Vercauteren et son remplacement par Vincent Kompany qui mettait un terme à sa carrière pour endosser le costume de coach !
Sans PC et sans WIFI, il m'était difficile de publier une « humeur », mais je me suis engagé à réagir dès mon retour. Dont acte !
Un tag a été peint devant l'entrée du centre d'entraînement de Neerpede, il visait Vincent Kompany. Ce dernier n’a pas été impressionné par cette démonstration de mauvais goût, Anderlecht a immédiatement fait recouvrir ce tag et a porté plainte. Lire plus »
Plusieurs journalistes ont essayé d’assister à la rencontre amicale de ce samedi contre Charleroi mais ils ont été refoulés par Anderlecht qui ne voulait pas de presse pour le match. Elle se plaint de cela mais il s’avère que c’était une exigence du staff sportif du RSCA. Lire plus »
Ce n'est pas un scoop ! Tout supporter du Sporting sait déjà depuis quelques jours que Nicolas Alejandro Frutos sera l'adjoint de Franky Vercauteren la saison prochaine.
Il y a quelques jours, Wouter Vandenhaute est devenu le septième président du RSCA, une fonction à laquelle la plupart des personnages concernés se sont maintenus durant très longtemps.
Landry Dimata est de nouveau en pleine forme, il participe à tous les entraînements individuels qui ont lieu en ce moment à Anderlecht et cela depuis trois semaines sans avoir la moindre douleur ou gêne. Lire plus »
Les médias italiens avaient déjà annoncé que l'AC Milan n'allait pas lever l'option d'achat concernant Alexis Saelemaekers, pour ensuite publier que le club italien ne voulait pas verser le montant prévu du transfert. Calciomercato révèle maintenant que le RSC Anderlecht est disposé à atténuer la somme. Lire plus »
La commune d’Anderlecht a envoyé la police pour vérifier qu’Anderlecht respectait bien les obligations sanitaires durant les entraînements. Les élus locaux ont interpellé l’auditorat du travail à ce sujet. Lire plus »
En cette période de pandémie à laquelle aucun d’entre nous n’a jamais été confronté et qui rappelle les grandes épidémies de peste ou de choléra qui ont ravagé l’Europe, le foot est vraiment devenu dérisoire, n’en déplaise aux amateurs du ballon rond dont je fais pourtant partie. Lire plus »
Ostende n’a pas reçu la licence pro, dès lors le club s’est porté en appel devant le CBAS. Le KVO compte continuer à contester la licence obtenu par Anderlecht car elle rend Marc Coucke responsable de la non reprise du club par des investisseurs américains. Lire plus »
Sport Foot Magazine annonce qu’Adrien Trebel fait partie des joueurs qui ont refusé l’accord sur le salaire d’avril. N’ayant plus d’avenir à Anderlecht, il n’avait pas l’intention de rogner sur son salaire qu’il n’a jamais justifié sur le terrain ou en dehors pour ma part. Lire plus »
En l'absence de vrai foot, celui sur le terrain, ce sont les coulisses qui font la une. Dans ce contexte, le licenciement de Pär Zetterberg a fait couler beaucoup d'encre et a suscité des réactions extrêmement virulentes envers la direction du Sporting en général et de Marc Coucke en particulier. Je pensais partager avec vous certaines réactions, mais les messages reçus étaient vraiment trop virulents et même grossiers. Je transmets cependant le message que Benjamin m'a demandé de publier, car je me suis engagé à toujours publier les commentaires qui me parvenaient - que je sois d'accord ou non – pour autant qu'ils soient formulés de manière correcte sans grossièretés ni incitation à la haine. Personnellement j'estime que manifester son mécontentement ne servira à rien et que la santé du club est déjà suffisamment précaire en ce moment. De plus, il se pourrait que nous ne soyons pas encore au bout de nos surprises et de nos malheurs.
Le RSCA a confirmé en soirée l'annonce faite en primeur par le journal néerlandophone Het laatste niews. Pär Zetterberg a été licencié pour des raisons économiques.
Beaucoup de supporters sont convaincus qu'Anderlecht jouera pour la première fois de son histoire les PO2. Près de 54 % de nos lecteurs qui ont participé à notre sondage prédisaient l'absence de PO1 cette saison, dont 28 % évoquaient la honte d'être absent du Top 6. Lire plus »
Vous l’aurez certainement constaté, mes humeurs se font beaucoup plus rares et lorsque je décide d’en partager avec vous, elles n’ont plus jamais trait au foot proprement dit, celui qui oppose deux équipes sur un tapis rectangulaire d’herbe verte parfois transformée en gadoue durant les mois hivernaux. Lire plus »
La Dernière Heure titre ce dimanche matin : "Doku flingue les PO1", ce titre m’a choqué au plus haut point ! Ce même journal avait encore encensé le jeune mauve la semaine auparavant après sa rencontre contre Gand mais elle le détruit pour un carton rouge dû à sa jeunesse. Lire plus »
Ce n’est pas dans mes habitudes de publier deux humeurs d’affilée, mais la volonté de « petits clubs » d’éjecter Anderlecht du G5 m’a fait bondir au propre comme au figuré.
On savait déjà depuis l'histoire du football gate que Marc Coucke aimait laver plus blanc que blanc, mais est-il judicieux de ne pas aller en appel de la fermeture des blocs N ou de ne pas offrir une compensation aux supporters ?
Beaucoup de supporters lésés par la sanction pour le match contre Zulte-Waregem se demandent s' ils auront un remboursement de leur place payée pour un match auquel il ne pourront pas assister. Lire plus »
A notre grande surprise, le RSC Anderlecht a décidé d'accepter sans broncher la sanction de l'Union belge d'un match à huis-clos partiel. Par cette décision, la direction du Sporting punit sévèrement des centaines de supporters qui condamnent totalement l'acte inconscient d'une personne présente dans le bloc Nord lors du Topper contre Bruges. Lire plus »
Les deux "humeurs des supporters" que je vous propose ce matin présentent deux similitudes anecdotiques. Ces deux fidèles du Sporting se prénomment Eric, ils ne font pas partie de ceux qui m'écrivent régulièrement, mais m'ont néanmoins déjà envoyé leur avis respectivement en août 2019 pour le premier et en février 2018 pour le second. Par contre, si le premier se réjouit du retour de Franky Vercauteren, il n'en va pas de même pour le second qui aurait préféré que le club fasse confiance à Jonas De Roeck. Lire plus »
Pour conclure, je voulais partager avec vous ce magnifique texte trouvé sur Facebook par mon ami Fred qui me l'a envoyé. Ce n'est pas long, mais prenez la peine de le lire attentivement. Peut-être évoquera-t-il des situations que vous avez connues et certains noms vous viendront probablement à l'esprit. Lire plus »
Ce n'est pas la disparition de Robby que David évoque dans son courrier, mais le départ de Saelemaekers pour l'AC Milan. Que l'on partage ou non son opinion, ses commentaires constituent une belle argumentation. Lire plus »
Si bon nombre d'entre vous m'écrivent encore régulièrement leurs impressions en quelques mots, les longs commentaires relatifs à l'actualité sont devenus plus rares. Lors du dernier mercato estival, c'est par dizaines que les messages arrivaient dans ma boîte mail. Un changement s'est opéré en peu de temps et beaucoup d'entre vous préfèrent désormais commenter directement en ligne sur Anderlecht Online ou partager leurs impressions directement sur les réseaux sociaux. Mutation somme toute logique dans le monde actuel qui allège ma tâche de publication de vos humeurs, mais pour ceux qui préfèrent partager leur avis dans cette rubrique, sachez que vous pouvez toujours m'écrire à [email protected] Lire plus »
Après être resté aussi actif dans mes humeurs que le RSCA dans ses transferts, je partage avec vous mon point de vue sur les événements ou non-événements de notre club en ce début d’année. Lire plus »
La presse belge fait de nouveaux reproches à Anderlecht, elle se plaint que le club travaille trop dans la discrétion. Il y avait une vingtaine de supporters qui étaient présents pour le premier entraînement à San Pedro Del Pinatar, ils ont pu voir les joueurs durant l’échauffement de dix minutes et avant l’entraînement mais ils n’ont pas pu assister à la séance. Lire plus »
Si la référence à la destination espagnole où le RSCA vient de partir en stage d’hiver ne surprendra personne, celle à la cité des Aclots, située à une trentaine de kilomètres de Bruxelles vous aura probablement étonné.
Comme chaque année, à quelques heures de nous souhaiter de bons vœux, nous nous retrouvons à l’heure des bilans. Le moins que l’on puisse dire est que celui du RSCA n’incite guère à l’optimisme.
Comme les trois premiers supporters dont l'humeur vient d'être publiée, Luc est un fidèle de cette rubrique. Anisi qu'il le précise, il ne m'avait plus écrit depuis longtemps, mais lorsqu'il commence à rédiger, il prend le temps d'exprimer son opinion.
Le message de Christophe est le cri du coeur d'un supporter désepéré. Et tu vois, Christophe, je n'hésite pas à te publier même si tu n'y croyais pas. Lire plus »
De très nombreux messages me sont encore parvenus ces dernières semaines et on ne pas dire qu'ils soient très optimistes. Faute de temps et d,énergie, je n'ai pas pu en publier. Ce matin, j'ai pris le temps de les relire et, comme toujours, il m'a bien fallu faire des choix. Je tiens d'ailleurs à préciser que, conséquence de la morosité ambiante, certains textes deviennent limites dans leurs propos tant dans la forme que sur le fond. Je vous rappelle que des propos injurieux, insultants ou racistes n'ont pas leur place dans ces publications.
Comme il le souligne lui-même, cela faisait bien longtemps que Bernard ne n'avait plus écrit.
Devinez qui sont les poulets et qui sont les gazelles ? En réalité c’était même davantage le renard dans la bassecour ou le loup dans la bergerie et le prédateur s’est régalé.
Bram Van Driessche, Francis Amuzu et Franky Vercauteren, voilà le podium constitué des trois personnes qui ont eu le don de m'énerver au cours de la rencontre opposant nos Mauves au Sporting du pays de Charleroi.
Cela fait très exactement 5 semaines que j’ai publié ma dernière humeur. Je rassure les nombreux lecteurs qui m’ont écrit pour me demander si j’allais bien ou qui craignaient que j’aie décidé d’arrêter définitivement mes « humeurs », le jour où je mettrai un terme à cette chronique, je ne partirai pas sans prévenir à moins que la grande faucheuse ne vienne m’emporter par surprise.
Albert Sambi Lokonga n’a toujours pas prolongé son bail avec Anderlecht et les rumeurs enflent de plus en plus à son sujet, la presse parle d’un intérêt de Barcelone, Manchester City et maintenant de Monaco. Lire plus »
Jérôme doit être la personne que j'ai le plus publiée dans les humeurs des supporters Cet artiste (il réalise réellement des spectacles) a une prose d'une grande originalité et ses textes ont toujours un côté "décalé" qui leur confère une merveilleuse originalité. Attention, cela sort de l'ordinaire. Lire plus »